Services du CCAS

Coordination Personnes Agées et Personnes Handicapées

Ce service du CCAS a pour mission d'apporter aux personnes et à leurs familles une information au plus près de leurs besoins afin de favoriser, dans les meilleures conditions, le maintien à domicile. Pour cela, le service évalue la situation afin de proposer un panel d’aides en lien avec les différents partenaires : Conseil départemental, CLIC, services d’aides ménagères et de soins à domicile.

Son autre mission est de recenser et  analyser les besoins afin de permettre aux élus de prendre des décisions  adaptées au plus juste.

Coordination Personnes Agées et Personnes Handicapées

Services disponibles

Pour plus de renseignements sur l'ensemble de ces services, contactez le service Coordination Personnes âgées/Personnes handicapées : bureaux situés au 7 boulevard François-Blancho à Couëron - Tél : 02 40 38 51 36

Téléassistance


Pour les personnes souhaitant rester à leur domicile en toute sécurité, un dispositif de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24 est géré par Le Département. Apportant assistance et réconfort, cette prestation est de permet de pouvoir alerter  en cas de problème et à tout moment, des professionnels qui ensuite traiteront l’urgence. L’alerte est effectuée par le biais d’un médaillon directement relié à une centrale d’appels. Celle-ci, en fonction du besoin, contactera l'entourage de la personne ou les services d’urgence (Pompiers, Samu etc.).

Portage de repas à domicile


Toute personne âgée de plus de 60 ans et/ou handicapée, domiciliée sur la commune et dont les problèmes de santé ne lui permettent plus d’assurer, momentanément ou durablement, la préparation de ses repas, peut avoir accès à la prestation.
Ces repas, préparés en liaison froide et pour tous les jours de la semaine, sont livrés les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils peuvent être adaptés en fonction des régimes alimentaires et/ou des convictions personnelles ou religieuses (végétarien, sans porc, etc.).

Tarifs calculés en fonction des ressources.

Consulter la plaquette sur le service de portage de repas

Transports


Du lundi au vendredi, deux agents sont à la disposition des usagers pour les véhiculer lors de déplacements divers : courses, marché, consultations médicales, rendez-vous chez le coiffeur, à la banque, promenades, visites à des amis, activités (clubs, médiathèque, etc.).

Les transports sont essentiellement limités sur le secteur géographique de Couëron et destinés aux personnes domiciliées sur la commune.

Tarifs calculés en fonction des ressources.

Consulter la plaquette sur le service de transport

Animations


Toute personne bénéficiant d’une ou plusieurs prestations du service coordination Personnes âgées et Personnes Handicapées peut bénéficier d'un calendrier d'animations telles que des sorties au cinéma, au bord de la mer, des rencontres intergénérationnelles, un groupe de lecture, etc. 

Demandes de logements


Pour information, il existe, sur la Commune, des logements adaptés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap : 

  • Logements « St Eloi » : 19 places
  • Logements « Bessonneau» :19 places
  • Logements « Arc en ciel » : 15 places

Pour plus d’informations, contactez le secteur Foncier-Logement de la mairie au 02 40 85 36 34.