Handicap et accessibilité
Handicap et accessibilité

Crédit photo : ©Patrick Garçon / Nantes Métropole

Service du CCAS

Le service Coordination Personnes âgées et Personnes handicapées du CCAS de Couëron a pour mission d'apporter une information au plus près des besoins afin de favoriser, dans les meilleures conditions, le maintien à domicile. Pour cela, le service évalue la situation afin de proposer un panel d’aides en lien avec les différents partenaires : Conseil  général, CLIC, services d’aides ménagères et de soins à domicile.

Découvrez les services proposés par le CCAS de Couëron à destination des personnes en situation de handicaps.

 

Une Ville accessible à tous

La Ville de Couëron vient d’adopter son Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE). Dans le respect de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la Ville et Nantes métropole s’engagent ainsi à favoriser l’accès aux droits et à l’insertion des personnes en situation de handicap.

Dans le but de renouveler son engagement solidaire et dans le cadre de la fiche n°4 de l’Agenda 21, « Faciliter l’accès au territoire avec et pour les personnes handicapées », la Ville entend donner une nouvelle impulsion à son action pour les personnes en situation de handicap.

En 2012, un diagnostic est engagé avec la société A2CH sur deux axes principaux :

  • la prise en compte de l’accessibilité sur le domaine public (voirie, trottoirs, arrêts de bus, dessertes des équipements publics et des commerces, stationnement public, mobilier urbain, signalétique…)
  • la prise en compte de l’accessibilité des bâtiments publics de la ville.

L’analyse a recensé une majorité d'équipements publics et de commerces, en partant du bac jusqu’à la fin du boulevard de la Libération. En tout, 30 km de voirie ont été audités.

Ce travail a permis d'élaborer le PAVE et de cibler toutes les non-conformités d'accessibilité. Les travaux de mise en conformité devront ensuite être effectués par Nantes métropole pour la voirie, suivant leurs axes de priorité. La Ville devra quant à elle rendre accessible ses établissements recevant du public.

Le domaine public relève de la compétence de Nantes métropole mais il est du rôle de la commune de prendre en charge un diagnostic, avant de le restituer à la communauté urbaine qui assurera la maîtrise d’ouvrage des mises en conformité.