Déploiement de la fibre optique

D’ici fin 2020, l’ensemble des foyers couëronnais sera progressivement raccordé au très haut débit.

L’évolution des travaux

Engagés en novembre 2016, sur la commune, les travaux de déploiement de la fibre optique sont réalisés par la société SPIE, mandatée par SFR. Les premiers foyers ont été raccordés dès septembre 2017.

Le déploiement du réseau fibre à Couëron a débuté en mars 2016. Les 26 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés pour permettre, l’éligibilité de logements et locaux professionnels couëronnais. D’ici fin 2020, plus de 10 600 logements couëronnais vont bénéficier de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit. Les habitants et professionnels pourront ainsi bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

Découvrez la couverture fibre sur la commune

En savoir plus sur le Très Haut Débit

Pourquoi le Très Haut Débit ?

L’objectif du Très Haut Débit est de proposer un accès à un Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations du territoire. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un plan national.

Internet en Très Haut débit : mode d’emploi

Qui sont les acteurs du projet ?

Nantes Métropole a signé une convention avec les opérateurs Orange et SFR pour assurer le déploiement du réseau Très Haut débit. A Couëron, c’est SFR qui est ainsi chargé de mettre en place d’ici fin 2020, sur fonds propres, le réseau en fibre optique pour le foyer FTTH (Fiber To The Home).

Tous les territoires classés en zone dense (telle que Nantes Métropole) par la réglementation établie par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) doivent faire appel à des opérateurs privés pour le déploiement du très haut débit.

Qui fait quoi ?

• L’opérateur privé  (SFR) est celui qui réalise les travaux de génie civil pour installer le Très Haut Débit dans votre rue.
  • Le fournisseur d’accès internet est celui auprès de qui vous souscrivez un abonnement Très Haut Débit (FreeBouyguesSFROrange… ) avec une box adaptée suite au raccordement.

Comment savoir si je suis raccordable ?

A Couëron les premiers foyers éligibles au Très Haut Débit le seront à compter de septembre 2017.

Vous êtes déclaré « éligible » au Très Haut Débit lorsque les travaux d’installation ont été réalisés près de chez vous.

Pour savoir si vous êtes raccordable, il suffit d’entrer votre adresse postale sur le site de SFR (réalisant les travaux de génie civil pour installer le Très Haut Débit sur la commune).

• Si vous êtes éligible : contactez le fournisseur d’accès internet de votre choix pour souscrire à une offre. A votre demande, il effectuera le raccordement du Très Haut Débit à votre installation internet.
  • Si vous n’êtes pas encore éligible : remplissez en ligne, sur le site de SFR (opérateur en charge des travaux), un formulaire de prise d’intéret afin de signaler que vous souhaitez le raccordement et d’accélérer son déploiement sur votre secteur.

Retrouvez toute l’information sur le Très Haut Débit sur