Déploiement de la fibre optique

D’ici fin 2020, l’ensemble des foyers couëronnais sera progressivement raccordé au très haut débit.

L’évolution des travaux

Engagés en novembre 2016, sur la commune, les travaux de déploiement de la fibre optique sont réalisés par la société SPIE, mandatée par SFR. Les premiers foyers ont été raccordés dès septembre 2017.

 

Le déploiement du réseau fibre à Couëron a débuté en mars 2016. Les 26 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés pour permettre, l’éligibilité de logements et locaux professionnels couëronnais. D’ici fin 2020, plus de 10 600 logements couëronnais vont bénéficier de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit. Les habitants et professionnels pourront ainsi bénéficier d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.

 

Découvrez la couverture fibre sur la commune 

En savoir plus sur le Très Haut Débit

Pourquoi le Très Haut Débit ?

L’objectif du Très Haut Débit est de proposer un accès à un Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations du territoire. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un plan national.

 

Internet en Très Haut débit : mode d’emploi

 

Qui sont les acteurs du projet ?

 

Nantes Métropole a signé une convention avec les opérateurs Orange et SFR pour assurer le déploiement du réseau Très Haut débit. A Couëron, c’est SFR qui est ainsi chargé de mettre en place d’ici fin 2020, sur fonds propres, le réseau en fibre optique pour le foyer FTTH (Fiber To The Home).

 

Tous les territoires classés en zone dense (telle que Nantes Métropole) par la réglementation établie par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) doivent faire appel à des opérateurs privés pour le déploiement du très haut débit.

 

Qui fait quoi ?

  • L’opérateur privé  (SFR) est celui qui réalise les travaux de génie civil pour installer le Très Haut Débit dans votre rue.
  • Le fournisseur d’accès internet est celui auprès de qui vous souscrivez un abonnement Très Haut Débit (FreeBouyguesSFROrange… ) avec une box adaptée suite au raccordement.

FTTH ou FTTLA ?

SFR propose deux types de fibre : la fibre SFR FTTH (Fiber to the Home ou en français fibre jusqu’au domicile) et la fibre SFR FTTLA (Fiber to the last Amplifier ou fibre jusqu’au dernier amplificateur en français).

  • La fibre FTTH est la connexion fibre pure, c’est-à-dire que de bout en bout la connexion est en fibre optique jusqu’au local ou au domicile de l’abonné. C’est aussi la connexion fibre qui offre ainsi les débits les plus importants. Elle requiert l’installation d’une prise optique dans son foyer.
  • La fibre FTTLA est une connexion en fibre optique jusqu’au dernier noeud de raccordement, que ce soit un boîtier au sous-sol d’un immeuble ou une armoire de rue. Le reste de la connexion fibre est assuré par un câble coaxial comme ceux utilisés pour la TV câblée. La fibre FTTLA offre du très haut débit mais reste moins rapide que le 100% fibre FTTH.

Comment savoir si je suis raccordable ?

A Couëron les premiers foyers éligibles au Très Haut Débit le seront à compter de septembre 2017.

Vous êtes déclaré « éligible » au Très Haut Débit lorsque les travaux d’installation ont été réalisés près de chez vous. Pour savoir si vous êtes raccordable, il suffit d’entrer votre adresse postale sur le site de SFR (réalisant les travaux de génie civil pour installer le Très Haut Débit sur la commune).

  • Si vous êtes éligible : contactez le fournisseur d’accès internet de votre choix pour souscrire à une offre. A votre demande, il effectuera le raccordement du Très Haut Débit à votre installation internet.
  • Si vous n’êtes pas encore éligible : remplissez en ligne, sur le site de SFR (opérateur en charge des travaux), un formulaire de prise d’intéret afin de signaler que vous souhaitez le raccordement et d’accélérer son déploiement sur votre secteur.

Comment effectuer le raccordement fibre ?

Une fois le test d’éligibilité effectué et l’offre fibre SFR choisie, la question de savoir si votre logement est déjà raccordé se pose. Le raccordement consiste dans l’installation et la mise en service d’une prise par un technicien et les temps d’activation d’une ligne fibre varient selon les opérateurs. De nombreux cas de figure sont possibles suivant votre situation, comment faire alors pour faire installer la fibre optique SFR dans son logement ?

 

  • Le logement est déjà raccordé

Si le logement est déjà raccordé il est rare que l’intervention d’un technicien soit nécessaire pour commencer à bénéficier de la fibre optique SFR. Une fois la commande passée avec SFR, l’opérateur vous annoncera si vous êtes éligibles au SELF-INSTALL, c’est-à-dire la possibilité d’effectuer vous même l’installation sans l’aide d’un technicien. Une fois l’équipement reçu par La Poste ou après le retrait en boutique selon l’option choisie, il faudra alors attendre l’envoi d’un SMS de SFR qui vous indiquera l’activation de la ligne. Il sera alors temps d’installer votre équipement pour commencer à profiter de la fibre optique SFR. Il est cependant aussi possible que l’intervention d’un technicien soit nécessaire, celui-ci vérifiera alors la conformité de la prise, et le cas échéant, changera le câble ou la prise pour s’assurer que le branchement soit aux normes. Une fois l’aval du technicien obtenu, il ne restera plus qu’à procéder à l’installation de la fibre optique.

 

  • Le logement n’est pas raccordé

Si le logement n’est pas câblé, l’intervention d’un technicien est indispensable pour bénéficier de la fibre optique SFR. En fonction du type logement la procédure de raccordement est quelque peu différente :

  1. En appartement le technicien vient pour localiser dans l’immeuble le point de branchement. Une fois celui-ci localisé, il est nécessaire de tirer un câble depuis le point de branchement jusqu’au logement (il est probable que cette installation nécessite de percer les murs). Le technicien vous laissera ensuite choisir où vous désirez placer la prise dans votre appartement selon sa disposition.
  2. Dans une maison le technicien vérifie déjà le noeud de raccordement dans la rue et effectue des mesures pour savoir comment procéder. Le raccordement est en effet différent selon la configuration du réseau et celui-ci peut être souterrain, aéro souterrain ou aérien. Il faudra aussi percer un trou en façade pour faire arriver le câble à l’intérieur du domicile. Le technicien installe la prise et il ne reste plus ensuite qu’à réaliser l’installation.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l’information sur le Très Haut Débit sur