Actualité

Venez imaginez les forêts urbaines de demain

Venez imaginez les forts urbaines de demain

Pourquoi cette démarche ?  

Nantes Métropole a engagé la démarche "Forêts urbaines" qui vise à l'horizon 2030-2050 à développer l'arbre sous toutes ses formes, répondant à de nombreux enjeux : préservation de la biodiversité, rôle de poumon vert, d'îlot de fraîcheur mais aussi à proposer et développer d'autres potentialités : espaces de production, espaces de ressourcement, de respiration, de loisirs...
Trois sites sont identifiés sur le territoire de la métropole nantaise, ils représentent de nombreux atouts et concernent un grand nombre de personnes qui, demain, seront partenaires, opérateurs, usagers ou habitants.
Pour définir et préciser les grandes lignes de ce projet, la Métropole a souhaité associer l'ensemble des acteurs concernés au cours de différents temps de rencontres.
Ce projet de forêt est un véritable projet de territoire au bénéfice de ses habitants... c'est pourquoi la Métropole souhaite recueillir vos aspirations, vos visions et les potentiels usages de ces lieux.

Quel rendez-vous proposé ?

Rendez-vous fin septembre 2018 pour apporter votre contribution lors d'un temps créatif et imaginer les forêts de demain.
Si vous ne pouvez pas participer à cet événement, vous pouvez d'ores et déjà poster vos idées sur ce lien, afin qu'elles soient également prises en compte dans la réflexion.

Ce rendez-vous grand public / habitants aura lieu :

samedi 29 septembre 2018
10h00-12h30
Centre des expositions de Nantes Métropole,
2 cours du Champs de Mars - Nantes

Pour participer, une inscription est nécessaire ici
Inscription sous réserve de places disponibles.

Et après, à quoi va servir votre contribution ?

Vos contributions et propositions serviront à enrichir un document qui fixera le contour des possibles de ces forêts urbaines pour le futur – document appelé "Plan Guide" – au même titre que les autres acteurs rencontrés (propriétaires, professionnels de la forêt et l'agriculture, représentants d'associations diverses...).
La Métropole s'engage à analyser les contributions de tous les acteurs rencontrés et à apporter une réponse aux participants dans laquelle elle précisera :

  • ce qu'elle a compris
  • ce qu'elle compte faire, les actions à engager à court et long terme
  • les raisons pour lesquelles elle ne retiendra pas telle(s) proposition(s)

Cette réponse argumentée vous sera présentée lors de la journée internationale de l'arbre le 21 mars 2019.