Travaux en cours sur la ville

Couëron se développe, ses axes de circulation également. En collaboration avec le pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole, propriétaire et gestionnaire de la voirie, la Ville pilote l’aménagement, l’entretien et la rénovation régulière des rues. Ces chantiers ont pour objectif la sécurisation des voies pour faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes, et ce afin de rendre la Ville plus apaisée et durable. Ce sont aussi des interventions concernant le jalonnement directionnel, des travaux liés aux réseaux d’eau et d’assainissement. Un montant total estimé à près de 5 millions d’euros pour la période de fin 2018 à l’été 2019. Zoom sur 140 kilomètres de voiries et 44 hectares de territoire en cette fin d’année !

Sur toute la commune

Reprises de chaussées

Ces travaux consistent en la reprise complète ou partielle de la structure et du revêtement de nombreuses chaussées et la pose de bordures et de caniveaux pour la gestion des eaux pluviales.
 En cours
918 000 €

Actualisation du jalonnement directionnel

Renouvellement du mobilier urbain notamment suite aux évolutions de la réglementation et des itinéraires de circulation.
300 000 €

Par secteurs

La Verrerie

Dans le centre-bourg, contrôle de conformité des eaux usées dans l’objectif de créer un réseau séparatif.
 Octobre 2018

Rue du Docteur Janvier

Elargissement, requalification et embellissement de la rue avec aménagement d’un espace piétonnier, enfouissement des lignes aériennes, organisation des stationnements, prolongement de la rue de la Frémondière vers la salle l’Estuaire en préservant le square de la Canche...
 Début 2019 – fin 2021 (1ere tranche)
 500 000 € en 2019

Gare SNCF

Aménagement des parkings relais situés aux abords de la gare. Au nord, seront créées 83 places avec accès piétons et escaliers jusqu’aux voies et au sud, 37 places avec la création d’un nouveau parking. Le parvis de la gare, la rue de la Gare et le tronçon de la rue Alexandre-Olivier situé entre la gare et la rue Fernand-Doceul seront également aménagés.
 1 137 000 €

Route de Saint-Étienne de Montluc

(VM 101) Sécurisation des bas-côtés et création d’un cheminement piéton au lieu-dit La Montagne.
 Fin 2018
107 000 €
À noter que la limitation de vitesse à 50km/h sera instituée très prochainement au niveau des lieux-dits la Montagne, le Mortier, la Garnerais et la Galonnière

Impasses du Drillet et de la Coulée, rue des Primevères

Reconstruction et réhabilitation des réseaux d’eaux usées et eaux pluviales sur le bassin versant du ruisseau du Drillet.
 Octobre 2018 à mars 2019

Rue de la Salle

Aménagement de la partie sud de la rue avec la réalisation de trottoirs, voie verte, végétation et couvre-sols. Modernisation de l’éclairage public, effacement des réseaux et création de stationnements. Sécurisation du carrefour avec création d’un giratoire à l’intersection du boulevard de la Libération.
 Octobre 2018 à fin 2019
1 215 000 €

Rue du 1er Mai

Réfection de la chaussée et création d’un plateau à l’intersection de la rue du Puymorens.
 100 000 €

Sécurisation du passage à niveau du quartier de la Chabossière

Objectifs : améliorer la fluidité des circulations routières notamment des bus par l’élargissement de la voirie. Une fermeture totale du passage à niveau est prévue du 5 au 24 novembre.
  Octobre à fin décembre 2018
 236 950 €