Semaine de la parentalité : partageons nos ressources

Semaine de la parentalit : partageons nos ressources

Ecoute, appui, témoignages, ateliers, échanges… Afin de répondre au mieux aux questions des parents, la semaine de la parentalité se déroulera du 10 au 17 octobre sur l’ensemble de la commune.

Qu’ils aient 3, 18 ou 30 ans, les préoccupations concernant nos enfants sont toujours présentes. Comment les accompagner dans l’utilisation des réseaux sociaux, comment agir en cas d’harcèlement, comment faire face au handicap… ? La liste est longue tant les sujets qui touchent à la parentalité sont nombreux. Face à ce constat, le centre socioculturel Pierre-Legendre, accompagné de nombreux acteurs* du territoire, a choisi de consacrer une semaine à la « parentalité ». Le programme, à découvrir très prochainement sur les sites des partenaires, est pensé pour toutes les familles : conférences, débats et témoignages en soirée, activités petite enfance en matinée, ateliers et jeux à destination des adolescents et de leurs parents. Et si tout est si bien articulé, c’est aussi grâce à l’implication précieuse d’un groupe de parents couëronnais qui ont participé à l’organisation de l’évènement.

Prendre du temps en famille

Cette semaine de la parentalité n’est pas une première pour le centre Pierre-Legendre et ses partenaires. En 2015, les familles couëronnaises avaient déjà pu échanger et confronter leurs expériences. Pour cette deuxième édition, de nouvelles animations et temps de rencontres permettront à l’ensemble des parents de s’y retrouver. Enfants en bas-âge, adolescents ou adultes, un portrait global de la parentalité sera dressé! Dès le 8 octobre, l’exposition « Familles d’aujourd’hui : partageons nos ressources » donnera un avant-goût des propositions de la semaine. L’objectif est aussi de passer du temps en famille et pour ça le choix est vaste : soirées-débats, ateliers parents-enfants ou parents-ados, lectures de contes, témoignages,… tout est réuni pour s’informer et échanger ! Au programme également, un rallye-vélo et une soirée « rétrogamming », parents versus enfants, avec une particularité de taille : les joutes ne se feront pas sur des jeux-vidéos actuels, mais sur ceux qui ont fait la jeunesse des plus grands…!

Découvrez le programme de la semaine

*Ville de Couëron, CAF, Département de Loire-Atlantique, Les Lapins Bleus, Collège Paul-Langevin, l’Union des associations socioculturelles de Couëron et l’AAFP/CSF.

Semaine de la parentalité du 10 au 17 octobre