Actualité

Aide à la scolarité et aide aux loisirs, sports, culture

Aide  la scolarit et aide aux loisirs, sports, culture

Afin de favoriser l'accès à l'éducation et d'encourager la pratique d'activités de loisirs, des aides financières peuvent être accordées par le CCAS aux familles les plus modestes. Les demandes sont à effectuer avant le 7 avril.

A qui s'adressent ces aides ?

L’aide financière à la scolarité est destinée aux parents dont les enfants sont collégiens, lycéens, apprentis, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle.

L’aide aux loisirs, sports, culture a pour objectif de favoriser la socialisation des jeunes Couëronnais (âgés de 18 ans révolus) en encourageant leur inscription à une ou plusieurs activités de vacances, de loisirs, sportive(s) ou culturelles(s), pratiquée(s) et organisée(s) par une association ou la municipalité – ou une autre commune si l’activité n’est pas proposée à Couëron. 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Les aides sont soumises à des critères de ressources dont le montant est déterminé par le conseil d'administration du CCAS. Pour y prétendre, les revenus du foyer doivent être inférieurs à 140 % du RSA. L’aide est versée directement aux familles.

Pour l'aide aux loisirs, son montant maximum est de 100 € par an, dans la limite de 50 % du montant payé à l’inscription à une ou plusieurs activités.

Comment effectuer une demande ?

Les dossiers sont instruits au CCAS : jusqu'au 7 avril, du lundi au vendredi de 9h à 12h (sauf le mercredi).

Pièces à fournir pour constituer le dossier :

  • Justificatif de domicile (résidence de + 3 mois)
  • Livret de famille, jugement de divorce ou convention de divorce, 
  • Justificatifs de toutes les ressources des trois derniers mois y compris salaires des apprentis majeurs
  • Dernier avis d’impôt
  • Dernier avis d’impôt des enfants majeurs indépendants fiscalement (ou dernière déclaration de ressources le cas échéant)
  • Pension alimentaire perçue ou versée
  • RIB ou RIP

+

  • pour l'aide à la scolarité : un certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans, contrat d’apprentissage
  • pour l'aide aux loisirs : un justificatif nominatif de l’inscription à une ou plusieurs activités datant au maximum d’un an avant la date de la demande, justificatif du règlement pour chaque activité.

-----------------

Une aide à la restauration scolaire peut également être accordée aux parents dont les enfants fréquentent les écoles maternelles et élémentaires publiques de Couëron. Pour y prétendre, les revenus du foyer doivent être inférieurs à 120 % du RSA. L’aide n’est pas versée directement à la famille mais vient en déduction des factures mairie concernées. Les demandes peuvent être effectuées tout au long de l'année scolaire auprès du CCAS.


en savoir +Centre Communal d’Action Sociale
9, place Charles-de-Gaulle - 44220 Couëron
02 40 38 51 35