Réunion publique : déploiement de la fibre optique à Couëron

Runion publique : dploiement de la fibre optique  Couron

D’ici 2020, l’ensemble des foyers couëronnais sera progressivement raccordé au très haut débit.

Très haut débitAfin d’apporter des réponses sur l’état d’avancement et le calendrier prévisionnel des travaux de déploiement, une réunion publique est organisée mercredi 10 mai, à 18h30, salle l’Estuaire (rue de la Frémondière). Une rencontre animée par les représentants de la société SFR (opérateur en charge des travaux), en présence de Nantes Métropole (pilote du projet) et d’élus de la Ville.

L’évolution des travaux

Engagés en novembre 2016, sur la commune, les travaux sont réalisés par la société SPIE, mandatée par SFR. Les premiers foyers seront raccordés à partir de septembre 2017

Les travaux en cours

• Installation de 25 armoires techniques, points de mutualisation, qui permettront à terme de desservir la fibre à près de 11000 logements sur la commune.
  • Tirage des câbles en vue du déploiement du réseau.

En savoir plus sur le Très Haut Débit

Pourquoi le Très Haut Débit ?

L’objectif du Très Haut Débit est de proposer un accès à un Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations du territoire. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un plan national

Qui sont les acteurs du projet ?

Nantes Métropole a signé une convention avec les opérateurs Orange et SFR pour assurer le déploiement du réseau Très Haut débit. A Couëron, c’est SFR qui est ainsi chargé de mettre en place d’ici 2020, sur fonds propres, le réseau en fibre optique pour le foyer FTTH (Fiber To The Home).

Tous les territoires classés en zone dense (telle que Nantes Métropole) par la réglementation établie par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) doivent faire appel à des opérateurs privés pour le déploiement du très haut débit.

carte des opérateurs

Comment savoir si je suis raccordé ?

A Couëron les premiers foyers éligibles au très débit le seront à compter de septembre 2017.

Vous êtes déclaré « éligible » au Très Haut Débit lorsque les travaux d’installation ont été réalisés près de chez vous.

Pour savoir si vous êtes raccordé, il suffit d’entrer votre adresse postale sur le site de SFR ou de composer le 10 99 (appel gratuit de 9h à 22h, 7j/7).

• Si vous êtes éligible : contactez votre fournisseur d’accès internet pour souscrire à une offre. A votre demande, il effectuera le raccordement du Très Haut Débit à votre installation internet.
  • Si vous n’êtes pas encore éligible : remplissez en ligne un formulaire sur le site de l’opérateur, une manière de lui signaler que vous souhaitez le raccordement et d’accélérer son déploiement sur votre secteur.

Retrouvez toute l’information sur le Très Haut Débit sur