Retour sur les travaux réalisés pour la rentrée dans les écoles

Retour sur les travaux raliss pour la rentre dans les coles

École Léon-Blum / Anne-Frank

Installation d’un nouveau local périscolaire

Périscolaire Leon-Blum

Après la Métairie en 2015, les écoles Anne-Franck et Léon-Blum accueillent depuis la rentrée, un nouvel espace périscolaire modulaire. D’une surface totale de 200 m², il est équipé de salles multiples et garantit une meilleure qualité d’accueil aux enfants et de bonnes conditions de travail aux équipes.

Répondant aux normes RT 2012, ces modulaires présentent un niveau de confort élevé et sont peu énergivores. Une rampe d’accès permet d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Coût total de l’opération : 200 000 €

Traitement de la chaleur et aération de l’espace de sieste

Pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et leur confort, la salle de sieste de l’école a été divisée en deux et s’est vue dotée de stores adaptés et de systèmes de régulation de la chaleur. Une VMC a été mise en place et la modulation du chauffage améliorée.
Coût total de l’opération : 20 000 €

Aménagements extérieurs

Les jeux à ressort de la cour de récréation ont été remplacés et les copeaux de bois ont laissé place à un sol souple. Une clôture à barreaudage métallique, plus haute, est par ailleurs venue renforcer la sécurité de la cour.
Coût total de l’opération : 30 000 €

École Marcel-Gouzil

école Marcel-GouzilRéfection des couloirs

D’importants travaux de peinture ont permis de redonner de la clarté aux murs et plafonds des couloirs du rez-de-chaussée et du 1er étage de l’école. Une réalisation menée en collaboration avec l’équipe éducative qui a pu s’exprimer sur le choix des couleurs. Des panneaux de liège ont par ailleurs été positionnés sur les murs pour définir des espaces d’affichage et améliorer la pérennité de l’équipement.
Ces travaux ont été réalisés par les équipes du pôle technique de la Ville.
Coût des matériaux : 5 000 €

École Louise-Michel

Rénovation des parties communes et des salles de classe, rénovation électrique et câblage informatique

école Louise-MichelD’importants travaux de rénovation ont été effectués au sein de l’école. Un chantier préparé longtemps en amont (dès les vacances de Pâques) pour assurer une réalisation selon un planning très restreint, sur 6 semaines cet été. Les parties communes et les salles de classe ont ainsi été repeintes, les faux plafonds changés. Toujours dans l’optique d’améliorer le confort et les économies d’énergie un nouvel éclairage Led, se modulant en fonction de la lumière naturelle et détectant la présence humaine, a été installé. Un réseau informatique filaire dessert également l’ensemble des classes.
Coût total de l’opération : 110 000 €

École de la Métairie

Interventions diverses

école de la MétairieEn complément du nouveau bâtiment périscolaire mis en service en avril dernier, diverses interventions sont venues améliorer le fonctionnement des équipements existants.

Réorganisation de locaux (une classe et un dortoir) et changement de parois vitrées vont permettre d’améliorer le confort des enfants et l’isolation du bâtiment. La nouvelle façade, orientée au nord, comporte une surface moins importante de vitrage au profit d’une allège maçonnée doublée d’une isolation performante.

Remplacement de l’éclairage

Les classes de l’école élémentaire disposent de dalles d’éclairage led. Une source lumineuse qui se veut plus agréable et économe en énergie.
Coût total de l’opération : 8 000 €

Nouvelle aire de jeux

Choisies en collaboration avec l’équipe éducative, les structures de l’aire de jeux de la cour maternelle ont été remplacées.
Coût total de l’opération : 25 000 €

École Rose-Orain

Réaménagement de la cour intérieure

école Rose-Orain

Les enfants profitent depuis la rentrée d’un espace récréatif plus spacieux et mieux agencé. La terrasse en bois a été remplacée par un enrobé et une zone de plantation a été redessinée.

Coût total de l’opération : 20 000 €

École Aristide-Briand

Câblage informatique

Un réseau informatique filaire a été installé afin de desservir l’ensemble des classes de l’école élémentaire.
Coût total de l’opération : 26 000 €

École Jean-Macé

Réfection de la toiture

Jean-Macé

L’ensemble du bâtiment dispose désormais d’une toiture entièrement neuve. Une partie de la couverture avait été réalisée en 2014.

Ces travaux s’inscrivent dans le programme pluriannuel de rénovation des toitures des équipements municipaux.
Coût total de l’opération : 75 000 €

Point d’étape sur la nouvelle école du quartier Ouest centre-ville

Le chantier débutera en décembre 2016 pour une livraison à la rentrée 2018 :

Calendrier :

• Avril 2016 : dépôt du permis de construire (en cours d’instruction)
  • Juin 2016 : fin des études de conception
  • Juillet 2016 : Envoie des consultations aux entreprises
  • Octobre 2016 : Sélection des entreprises
  • Décembre 2016 : début des travaux (dépose de la première pierre)