Actualité

Rentrée 2019 : ouverture de l'école Jean-Zay et nouveautés

Rentre 2019 : ouverture de l'cole Jean-Zay et nouveauts

Après des vacances bien méritées, il faut penser à la rentrée et aux nombreux changements qui se profilent. C’est le cas pour les plus jeunes écoliers dont c’est la première rentrée, mais aussi pour celles et ceux qui vont rejoindre le tout nouvel établissement scolaire Jean-Zay. Plein phare sur toutes les nouveautés de cette rentrée scolaire…

Pile à l’heure ! Lundi 3 septembre, le nouveau groupe scolaire Jean-Zay, situé rue Jean-Claude Maisonneuve, à proximité des jardins familiaux et de la coulée verte, ouvre ses portes pour la première fois aux 251 élèves répartis sur 9 classes. Coraline Marzoni en est la directrice : « On se sent privilégiés d’être dans cette nouvelle école, au milieu d’un cadre verdoyant. Il est évident que nous tous, élèves, parents, enseignants, allons essuyer les plâtres, mais ce sera avec un réel plaisir ! C’est une chance pour nous de travailler dans de si bonnes conditions.»

 UN PROJET ARTISTIQUE 

Le mot de l’élue
Marianne Labarussias,

Adjointe à l’enseignement,
et à l’éducation populaire.

"Nous nous sommes donnés les moyens d’avoir cette
nouvelle école. Et c’est désormais chose faite !
Je 
suis fière et impatiente de voir de nombreux jeunes
élèves fouler le sol de ce très beau groupe scolaire.
Ce 
projet transversal a mobilisé les élus et de
nombreux 
services municipaux. En cette rentrée 2018,
l’école 
Jean-Zay accueille un total de 251 élèves issus
pour la plupart du quartier Ouest centre-ville. Bien
sûr, nous n’avons pas voulu interrompre le parcours
de jeunes se trouvant déjà dans une autre école.
Nous 
avons donc demandé à toutes les familles si
elles 
souhaitaient ou non inscrire leur enfant dans
ce nouvel 
établissement."

Dès la rentrée, les élèves et leurs professeurs vont se lancer, avec le concours de la Ville et d’autres partenaires, dans l’élaboration d’un projet artistique participatif en vue d’installer dans l’école une oeuvre d’art dont l’emplacement et la nature restent à déterminer. Musique, peinture, sculpture, photographie, le choix est totalement ouvert. « Avec l’accord des enseignants et de la direction de l’école, toutes les classes participeront à ce projet dont les modalités de mise en oeuvre sont en cours de finalisation, précise Carole Grelaud. Et nous aimerions que les habitants du quartier participent également à habiller ce nouvel établissement d’une touche artistique. Dans la ville ou à l’école : notre credo est que l’art est un bien commun, à diffuser et partager ! ».

Le mot de parents

Lucile et Romain, habitants du quartier Ouest centre-ville.
"Lorsque nous avons acheté sur Couêron il y a 5 ans, nous n’avions pas d’enfant et à la place de l’école actuelle, il y avait un  grand terrain vide. Ce sera donc la toute première école d’Inès. Nous sommes ravis. Tout ce qu’on a vu nous plait énormément. Nous faisons régulièrement le tour de l’établissement avec notre fille pour lui faire découvrir sa nouvelle école et on regarde aussi le film 3D sur le site Internet de la Ville. Comme nous travaillons tous les deux, la présence d’un centre de loisirs le mercredi ou encore la cantine, c’est super ! Nous habitons juste derrière l’école dans un petit pavillon et nos  voisins sont comme nous, plutôt jeunes avec des enfants en bas âge. On se sent bien dans notre quartier !"

Rappel : Composé d’une école maternelle et élémentaire,
le nouveau groupe comprend un espace dédié aux centres de loisirs
et aux temps d’activités périscolaires. Il peut aussi être utilisé hors
du temps scolaire par des associations.


 

 

 

Découvrez en image l'évolution des travaux 

 Les chiffres de la rentrée 2018-2019 

2 142 enfants scolarisés (1 367 élémentaires et 775 maternelles)
1 680 repas servis par jour en 2017/18
216 agents d’encadrement, animateurs, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), agents de restauration, accompagnateurs de transport scolaire, agents d’entretien, etc.

3 septembre 2018 : première rentrée des classes à l'école Jean-Zay

 

 Du nouveau aux centres de loisirs du mercredi après-midi 

Les lieux ne changent pas, uniquementleurs noms ! À compter de la rentrée scolaire 2018-2019, « L’île aux jeux » est le nom des centres de loisirs du mercredi après-midi regroupant tous les enfants des écoles de Couëron-centre. « Dyna’mômes » est le nouveau nom choisi pour les centres de loisirs des enfants des écoles du quartier de la Chabossière qui seront rejoints par les enfants de l’école Saint-Symphorien.

Les 3/6 ans et les 7/10 ans de « L’île aux jeux » (Couëron-centre) sont accueillis respectivement au sein de Marcel-Gouzil / / Charlotte-Divet et de Jean-Zay. Les 3/6 ans et 7/10 ans de « Dyna’mômes » (quartier Chabossière) sont accueillis respectivement au sein de la Métairie et d’Anne-Frank.

 Projet éducatif territorial et rythmes scolaires : où en sommes-nous ? 

Le mot de l’élue
Carole Grelaud,

Maire de Couëron

"Une seule année scolaire
est parfois déterminante
dans la vie d’un enfant,
aussi nous souhaitons
poursuivre l’application
des nouveaux rythmes
scolaires cette année
encore. Souvenonsnous
qu’il n’y a pas si
longtemps, la France
détenait un fâcheux
record : celui du plus petit
nombre de jours de classe
conjugué aux journées
les plus surchargées !
Situation insoutenable
pour les élèves dont nous
devons collectivement
favoriser tout à la fois le
bien-être et la réussite
scolaire."

Fin 2017, la Ville et ses partenaires éducatifs ont renouvelé pour trois ans le Projet éducatif territorial local. En lien avec les enjeux liés à la réforme des rythmes scolaires, des tables rondes ont aussi été organisées.


En mai 2018, les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, Atsem, techniciens, délégué départemental de l’éducation nationale,...), ont échangé autour de trois thématiques : les temps périscolaires, la réussite scolaire et les ateliers ville. De nombreux points positifs ont été mis en exergue : l’instauration de nouvelles relations parentsenseignants, la mise en place de projets communs dès la rentrée entre les équipes enseignantes et les animateurs des temps d’activités périscolaires, ainsi que le contenu des ateliers pour les enfants en maternelle. Ces temps d’échanges ont aussi permis de mettre en lumière certains points à améliorer, comme la trop grande diversité des intervenants sur une même journée ou l’établissement de règles communes… Parallèlement,  des enquêtes ont été menées auprès des enfants et de leurs familles. Il en ressort que la mise en place des rythmes scolaires doit aller dans le sens de l’intérêt de l’enfant et qu’elle permet d’améliorer la qualité des échanges et des transitions entre enseignements et activités péri-éducatives.

RYTHMES SCOLAIRES ET RYTHME DE L’ENFANT

La Ville maintient la semaine des 4,5 jours d’école pour l’année scolaire 2018-2019. En effet, adapter les rythmes scolaires au rythme de l’enfant facilite les apprentissages. Il est préférable de répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe et de programmer les enseignements le matin, quand la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Cependant, en matière d’apprentissage, il faut aussi faire confiance à l’enfant… S’il est intéressé, il apprendra ! Depuis 2014, à Couëron, les ateliers ville, mis en place en complément des temps d’enseignement, ont progressivement évolué. Les intervenants extérieurs peuvent être, à l’occasion, des partenaires associatifs locaux qui proposent des activités variées : musique, d’Jing, dubble dutch, art thérapie, jardinage, chant, danse... Tout en laissant à l’enfant la possibilité de rêver encore…

Le Projet éducatif de territoire ou PEDT, mentionné à l’article D. 521-12 du code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l’initiative de la commune, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.

 Un atelier ville sur la
Nouvelle-Zélande ! 

Sean, Laurette, Baptiste comme
tous les élèves de la moyenne
section de l’école Rose-Orain
ont voyagé à l’autre bout du
monde sur le temps des ateliers ville.
Grâce à l’implication d’une animatrice
et d’une Atsem, Nathalie et Roselyne,
les enfants ont découvert un nouveau
pays, la Nouvelle-Zélande où la fille
de Roselyne voyage depuis septembre.
Courriel, vidéos ou photos… elle
leur a fait partager son périple depuis Auckland jusqu’à Wellington,
en passant par Rotorua. Le gâteau Pavlova,le perroquet
des montagnes ou le terrifiant
Haka n’ont plus aucun secret pour les élèves qui ont présenté
à leurs parents l’étendue de leurs
nouvelles connaissances lors
de la fête de l’école en juin dernier.

 Point sur la solution numérique des écoles  

Grâce au déploiement de la fibre, les écoles primaires
bénéficient progressivement d’une connexion Internet
reliée au réseau Ville. En plus de sécuriser leurs données,
cette solution permettra aux élèves la création de dossiers
numériques scolaires, depuis la maternelle jusqu’à la fin du CM2.
Issu d’une réflexion entre les équipes éducatives et la Ville,
ce dispositif est en place dès cette rentrée sur le groupe
scolaire Jean-Zay. La plupart des autres écoles
en disposeront dès la fin de l’année 2018 et
quelques-unes à la rentrée 2019. En parallèle,
des classes multimédias seront dotées de postes
informatiques avec casques et enceintes.

 Et si on tentait l’écomobilité
scolaire ? 

Dans le cadre de son Plan vélo
et pour contribuer au développement
d’une ville apaisée, la Métropole lance
un dispositif d’écomobilité scolaire
sur les déplacements domicile-école.
Renforcer la pratique du vélo et
de la marche à pied, agir sur la santé, sécuriser les déplacements,
sont les principaux objectifs
de cette expérience tentée par Couëron
dès cette année, en partenariat avec l’école Paul-Bert.

 La presse en parle 

Découvrez, en image, la construction de cette nouvelle école (Journal télévisé de France 3 Pays de la Loire du 30/08/2018)

Suivez la préparation de la rentrée scolaire à Jean-Zay par les enseignants (Journal télévisé de France 3 du 31/08/2018)

Suivez la rentrée de la directrice (Journal télévisé de France 3 le lundi 3 septembre 2018)