Actualité

Que faire cet été à Couëron

Que faire cet t  Couron

L'été c'est l'occasion de prendre l'air, découvrir de nouveaux lieux, flâner, rêver et se balader.
A Couëron, vous aurez  l'embarras du choix. Découvrez la sélection faite pour votre été.


Jetez-vous à l’eau !  

L’été sera beau... l’été sera chaud ! Avec ses deux bassins, la piscine Baptiste-Lefèvre est l’endroit idéal pour vous divertir et vous rafraîchir... Nouveauté cette année, les vendredis 20 juillet et 24 août, lectures et jeux seront au programme avec « À l’eau la bulle ! », organisé par la médiathèque Victor-Jara.

Ouverture au public du samedi 9 juillet au dimanche 2 septembre, tous les après-midis dès 14h. Fermeture les dimanches et lundis ainsi que le 14 juillet et le 15 août.


Escapadez-vous !

Balades et visites gratuites, les Escapades Couëronnaises proposent aux habitants de la métropole nantaise de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel de la ville.

  • Sur les Traces d’Audubon, de la Gerbetière au marais... 
    Samedi 7 juillet à 9h30 (prévoir son vélo)

  • La nuit de la chauve-souris
    Vendredi 24 août à 20h30

En partenariat avec la LPO
À partir de 7 ans. Inscription obligatoire auprès de la LPO au 02 51 82 02 97.


La bulle en balade...

Cet été encore, la médiathèque Victor-Jara sort de ses murs ! Venez avec un livre, une BD, un magazine parler de vos lectures et vous divertir avec les bibliothécaires :

  • Vendredi 13 juillet et 3 août de 15h à 18h 
    Devant les anciens bains-douches, esplanade Jérémie-Huguet
  • Mercredi 18 juillet de 15h à 18h
    Au parc Joseph-Bricaud, entrée place des Cités

Le programme complet à découvrir ici


Promenez-vous dans la nature...

Aux amateurs de marche et de randonnées, Couëron offre de nombreuses possibilités de détente au grand air. D’une distance de 11 km, le circuit de la Chabossière part de la place des Cités. Déambulez au travers d’un patrimoine culturel et naturel. La coulée verte du Drillet et les abords du lac de Beaulieu sont particulièrement agréables à cette époque de l’année. À moins que vous ne préfériez découvrir le carnet de balade historique de la Chabossière ?

  • Circuit de la Chabossière > 11 km (2h30 à pied, 1h à vélo)
  • Carnet de balade « La Chabossière, une histoire en partage » (4,5 km à pied)

Départs : place des Cités

Découvrez toutes les balades couëronnaises


Embarquez pour un voyage dans le temps 

Avis aux vadrouilleurs branchés ! La ville propose plusieurs parcours numériques, à la fois ludiques et historiques. Seul ou en famille, munissez-vous de votre mobile, téléchargez l’application Baludik et embarquez pour un voyage dans le temps. Qu’elles soient écrites, visuelles ou sonores, les énigmes pourraient vous déboussoler !

* Pour voir les parcours disponibles sur Couëron (et sur toute la métropole), téléchargez l’application Baludik sur votre smartphone et laissez-vous guider... 


Rêves de lecteur : Lisez, rêvez, partagez...

Vous aimez les livres et la lecture ? Vous avez envie de partager votre expérience ? C’est ce que vous propose la ville à l’occasion des prochaines Journées du patrimoine avec « Rêves de lecteurs ». Utilisez l’une des cartes postales disponibles dans les accueils des structures (hôtel de ville, médiathèque, théâtre, etc.) pour écrire un petit texte, dessin ou autre… Ajoutez votre prénom, votre âge et déposez votre rêve de lecteur dans l’une des boîtes à rêves...   

  • Un arbre à rêves sera érigé et vos témoignages seront partagés lors des Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains.   


Déposez votre rêve de lecteur sur les cartes disponibles dans les accueils ville ou envoyez-le sur archivesetpatrimoine@mairie-coueron.fr


Embarquez sur la Déhale !

Un lieu unique en bord de Loire, avec une programmation variée et ouverte à tous, embarquez sur La Déhale ! Cette péniche-café associative, amarrée habituellement à Saint-Jean-de-Boiseau, fera escale le temps d’un week-end sur Couëron. Reconnue pour ses soirées guinguettes festives et gourmandes, la Déhale vous embarque au rythme du fleuve et des mélodies.

Du vendredi 3 au dimanche 5 août
Face au port, esplanade Jérémie-Huguet


Et bien sûr retrouvez l'ensemble de l'agenda de votre ville ici