Projet artistique à l'école Jean-Zay découvrez le cahier des charges

Projet artistique  l'cole Jean-Zay dcouvrez le cahier des charges

Depuis la rentrée de septembre, élèves, enseignants et personnels de la ville participent à un projet d’éducation culturel et artistique, en partenariat avec l’inspection académique : la création d’une oeuvre d’art. Qu’elle soit visuelle ou sonore, elle sera placée, dès la rentrée 2020, au coeur de ce nouvel établissement.

L’arrivée d’une nouvelle école est un événement dans un quartier. Plus de 250 élèves et une trentaine de professionnels s’y croisent chaque jour. Le projet d’oeuvre d’art s’inscrit dans le cadre d’un itinéraire d’éducation culturelle et artistique proposé par la Ville en collaboration avec l’Inspection académique. Pour la ville, c’est l’occasion unique de les faire participer à la création d’une oeuvre artistique. Le projet se déroulera sur deux années. La première est consacrée au choix de l’oeuvre et de l’artiste. La deuxième, à sa réalisation.

Les élèves, de la moyenne section au CM2, accompagnés de leurs professeurs et des intervenants de la Ville, sont partis, en fin d’année 2018 dans les communes de l’agglomération, à la découverte d’oeuvres issues, pour la plupart, du 1% artistique.
Le but : découvrir des oeuvres d’art dans l’espace public et dans des établissements scolaires pour ensuite enrichir le « cahier d’idées » de la classe.

Le 5 février, les élèves ont remis officiellement à Madame le Maire leur « cahier d’idées ».
La Ville s'est chargée par la suite d’écrire un cahier des charges et déposer un appel d’offre. À découvrir ici :