Présence de chenilles sur vos chênes ?

Prsence de chenilles sur vos chnes ?

Inscrivez-vous jusqu'au 27 avril auprès de l'accueil de la mairie pour faire partie de la campagne de lutte collective contre les chenilles organisée sur la Commune par la POLLENIZ 44 (ex FDGDON44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Pourquoi lutter contre les chenilles processionnaires du pin ?

Les chenilles processionnaires du pin sont surtout connues pour leur caractère extrêmement urticant et pour leur mode de déplacement en file indienne. S’attaquant aux pins et parfois aux cèdres, elles provoquent  des dégâts sur les boisements. La consommation du feuillage, qui peut être intense si les colonies sont importantes, occasionne une défoliation massive.

Outre l’aspect inesthétique des arbres atteints, les chenilles sont pourvues de microscopiques poils, très urticants, qu’elles libèrent dans l’air. Ils peuvent créer des réactions allergènes plus ou moins violentes chez l’Homme (particulièrement chez les enfants) ainsi que chez les animaux (chiens et chevaux y sont très vulnérables).

La lutte contre les chenilles permet de limiter une trop grande prolifération.

Comment se déroule l'intervention ?

Une matière active, "le bacille de Thuringe", est pulvérisée depuis le sol, sur les arbres.
Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement préventif.

Le traitement est-il dangereux ?

Cette lutte biologique est sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement. Le bacille ne détruit que les chenilles qui l'ingèrent en même temps que les aiguilles de pin.

Quand doit-être réalisée l'opération ?

Le traitement sera réalisé entre mai et juin 2018. L'intervention peut se faire en votre absence avec votre accord.

Combien ça coûte ?

POLLENIZ 44 a mis en place des forfaits d'intervention, valables uniquement dans le cadre de la lutte collective.

FORFAITS TARIFS TTC
1 à 5 arbres traités 75 €
6 à 10 arbres traités 108 €
11 à 15 arbres traités 144 €
16 à 20 arbres traités 192 €
21 à 25 arbres traités 240 €
26 à 30 arbres traités 288 €
31 à 35 arbres traités 336 €
36 à 40 arbres traités 384 €
41 à 45 arbres traités 432€
46 à 50 arbres traités 480 €

Demander une intervention

Pour demander l'intervention de POLLENIZ 44 dans le cadre de la campagne de lutte collective, il est nécessaire de s'inscrire avant le 27 avril 2018 auprès de l'accueil de la mairie au 02 40 38 51 00.

Vous serez ensuite prévenu par courrier (dans la semaine précédent l'intervention) de la date de passage de la FDGDON. Les interventions sont possibles en votre absence.

Plus d'informations sur les chenilles et sur POLLENIZ 44 sur Polleniz.fr