Actualité

Partir en vacances l'esprit tranquille

Partir en vacances l'esprit tranquille

Durant les vacances scolaires, la gendarmerie peut effectuer des patrouilles régulières pour surveiller les logements laissés vides lors de départs en vacances. 

Pour bénéficier du dispositif Tranquillité vacances,il suffit de se signaler plusieurs jours en amont auprès de la brigade de gendarmerie. 

Un formulaire peut être pré-rempli : il est à imprimer et à remettre auprès de la gendarmerie pour finaliser la demande.

Gendarmerie de Couëron
177 Boulevard de la Libération
02 40 86 12 17

Quelques bons réflexes

Les bons réflexes contre les cambriolagesPour éviter les cambriolages, avant de partir en vacances quelques recommandations peuvent être appliquées :

  • Informer son entourage proche de son départ (famille, ami, voisin, gardien…)
  • Ne pas diffuser ses dates de vacances sur les réseaux sociaux (et vérifier que les enfants fassent de même). Il est déconseillé de publier des photos de vacances en son absence, ces informations facilitant l’action des cambrioleurs.
  • Faire suivre son courrier ou le faire relever par une personne de confiance (une boîte aux lettres débordant révèle une longue absence)
  • Transférer ses appels sur son téléphone portable ou sur une autre ligne
  • Donner l’illusion que son domicile est habité tout en étant sécurisé (programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio…)

En cas de vol, il est recommandé de disposer de photographies de ses objets de valeur et d’avoir noté, s’ils existent, les numéros de série et la référence. Les factures sont également à conserver.

Plus de conseils...

Pour les entreprises

Téléchargez la check -list présentant 19 points de vérification à effectuer lorsque vous quittez les locaux.