Le guide des activités et séjours d'été est sorti !

Le guide des activits et sjours d't est sorti !

Découvrez dès à présent le programme des séjours et des accueils de loisirs de l’été 2019 ! L'été se prépare. Consultez les différents séjours proposés et soyez fin prêt pour les pré-inscriptions en ligne, samedi 6 avril dès 9h.

Diffusé dans les écoles fin mars, ce programme est le fruit d'un travail conjoint entre la Ville, l’amicale laïque de Couëron-centre et les associations socioculturelles Pierre-Legendre et Henri-Normand.

Les bienfaits des séjours d’été

Les séjours sont un formidable terrain de jeux pour se faire des amis, s’enrichir au contact des autres, appréhender la vie en collectivité et se construire une plus grande autonomie.

Chaque été, les associations socioculturelles Henri Normand et Pierre Legendre et l’Amicale Laïque Couëron-centre accueillent plus de 500 enfants de 6 à 18 ans dans leurs séjours de vacances.

Chaque séjour est déclaré auprès des services de l’Etat. Il se construit autour d’un projet pédagogique qui définit à la fois les objectifs poursuivis par l’organisateur et les modalités pour y parvenir. Un séjour est donc reconnu comme un temps éducatif favorable à l’épanouissement des enfants.

Passer de belles vacances est une priorité, pour cela des activités aussi variées que possibles sont proposées par les trois organisateurs. Qu’elles soient aquatiques, de montagne, patrimoniales ou sportives elles se complètent et concourent à  découvrir de nouveaux horizons ou donner vie à aux passions des enfants.

En outre, les séjours s’appuient très souvent sur la participation des enfants, à la hauteur de leur âge. A travers les tâches de la vie quotidienne, la construction du planning d’activités ou des temps de concertation, l’enfant est sollicité pour être l’acteur et non le spectateur de son séjour. Ces différents apprentissages contribuent à développer leur autonomie et leur responsabilisation.

Partir peut toutefois être source de quelques angoisses ; la première séparation peut être délicate, il est nécessaire d’accompagner son enfant dans cette expérience. Lui présenter le séjour, ce qu’il va vivre, rencontrer les animateurs, l’aider à faire sa valise, profiter de ces différents temps pour discuter avec lui et faire la lumière sur les inquiétudes pour les dissiper. Partir avec un copain ou une connaissance peut également être un atout pour limiter les appréhensions.

Des thématiques variées, adaptées à chaque tranche d’âge

Dès 3 ans : activités de plein air, ateliers manuels et créatifs, sorties sur la commune et ailleurs… attendent les enfants dans les centres de loisirs.

A partir de 6 ans et jusqu'à 17 ans : des séjours inviteront les jeunes à appréhender la vie collective et à faire le plein de sensations et de belles découvertes.

Inscriptions :
réservez vos séjours en ligne !

Afin de faciliter les démarches, un système
de pré-inscription sur Internet vous est proposé.

Etape 1 (réservée aux Couëronnais) :

Rendez-vous du samedi 6 au dimanche 14 avril sur le site sejours-coueron.fr
En parallèle, le même jour, une permanence est proposée de 9h à 12h
au centre Pierre-Legendre pour les familles ne disposant pas d’accès à Internet
ou ne sachant pas l’utiliser.

Etape 2 :

Rendez-vous le samedi 27 avril, de 9h à 12h, à l’Espace de la Tour à plomb
pour valider et finaliser votre dossier (règlement, échanges d’informations…).
Pensez à apporter : l

du carnet de santé de l’enfant, de la fiche
sanitaire et familiale*, de l’intégralité du paiement,
d’une attestation CAF de moins de 3 mois.

* Si une fiche sanitaire a déjà été renseignée depuis 2018 dans la même structure
que celle fréquentée pendant l’été, il n’est pas nécessaire d’en fournir une nouvelle.
Seuls les changements éventuels sont à signaler.

Cette matinée du 27 avril est également l’occasion d’inscrire
vos enfants aux centres de loisirs.

À partir du jeudi 2 mai (pour l'Amicale Laïque) et du
mercredi 15 mai (pour les associations culturelles) les inscriptions sont ouvertes
pour tous, aux séjours et accueils de loisirs dans les structures en fonction des places restantes.

Et les animations à la journée ?

Sorties, animations famille, soirées, jeux, horaires d'ouverture de la piscine et de la Médiathèque, expositions... l'été à Couëron c'est aussi la possibilité de se composer un programme à la carte, en famille ou entre amis. Retrouvez toutes les dates dans les centres socioculturels au cours du mois de mai et dans le Couëron mag’ de juillet / août.