Le festival Nijinskid à Couëron

Le festival Nijinskid  Couron

Rendez-vous du 19 au 25 février 2018 pour la prochaine édition du festival Nijinskid !

Unique en son genre dans le Grand-Ouest, le festival Nijinskid est proposé par le Théâtre ONYX, la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Couëron et le Centre Chorégraphique National de Nantes. Une invitation à explorer la culture chorégraphique contemporaine, celle de la danse qui place l'enfance au coeur de son langage, ouvrant ainsi les portes du ressenti du corps et de la perception du mouvement dès le plus jeunes âge.

Découvrez le programme :

À Couëron :

Atelier danse, duo parent-enfant - L'imaginarium

Animé par Yan Giraldou

Mercredi 21 février | de 15h à 16h30

Cet atelier de danse contemporaine aborde les supports ayant servis d'inspiration à la création du spectacle Imaginarium. Il s’agit de laisser le champ de l'imaginaire guider le mouvement et retranscrire spontanément les émotions produites par ces oeuvres ; picturales (avec notamment René Magritte) musicales (avec la musique romantique de Ludwig Van Beethoven ou plus contemporaine d'Arvo Pärt) ou encore cinématographiques (références aux films de Georges Mélies). Toutes ces émotions sont autant de clefs pour préparer l'enfant et l’adulte au spectacle.

5 ANS +
Théâtre Boris-Vian.
Gratuit sur réservation – nombre de places limité

En échange

De Ambra Senatore - CCN de Nantes

Samedi 24 février 2018 | 10h45-12h45

Laissez-vous guider par les danseurs du Centre Chorégraphique National de Nantes pour découvrir autrement votre médiathèque et être le temps d’une pause poétique et complice un usager différent ! Au détour d’une allée, entre les livres, Ambra Senatore et Vincent Blanc vous offrent une histoire, un mot, une anecdote... en échange d’une danse. Tour à tour spectateur, complice, lecteur, vous traversez joyeusement l’expérience, dans les collections de la médiathèque Victor-Jara qui devient pour l’occasion un espace de jeu.

HORS LES MURS : MEDIATHEQUE VICTOR-JARA - GRATUIT

L'imaginarium

Samedi 24 février | 11h & 17h

Compagnie La Locomotive

On entre dans une semi-obscurité, propice au mystère. Une lumière douce émane d’une tente toute blanche, carrée, emplie d’un étrange cocon. Yan Giraldou nous invite à nous raconter notre histoire face aux images créées par le mouvement, le son, la lumière. Il nous guide pour entrer à ses côtés dans l’univers mystérieux du conte qui met en jeu des situations physiques réelles, de chutes,
de sauts, de fatigue et d’équilibres, comme autant d’aventures chevaleresques extra-ordinaires… Laissons-nous embarquer dans la quête de son trésor : trouver la sensation d’un rêve à partager.

5 ANS +
TARIF : 5 €
HORS LES MURS : SALLE L’ESTUAIRE

Bal Fantastik !

Par la BaZooKa

Dimanche 25 février | 16h

Retrouvons-nous pour danser et clôturer NIJINSKID avec un bal inspiré du cinéma fantastique ! Ronde de l’espace, Boogie-mouche, Aérobic-man, La Patinoire de l’enfer… Les danseurs de La BaZooKa et le groupe belge « Alek et les japonaises » partagent avec nous un cocktail de danses joyeuses et débridées à apprendre et partager au cours d’un bal vraiment Fantastik. Supers héros, spationautes, mutants… seront autant de personnages convoqués à travers la danse. Plus ou moins monstrueux, drôles ou féroces, absurdes ou doués de supers pouvoirs, ces personnages nous renverront à nos rêves, à notre aspiration pour « l’au-delà du réel » ! Profitez-en pour sortir vos panoplies de Super Héros !

6 ans+
TARIFS : 10 € ET 5 € (- de 25 ans, bénéficiaire du RSA et abonnés du Théâtre ONYX)

HORS LES MURS : ONYX
DÉPART EN BUS : 15H15 > PARKING DU THÉÂTRE BORIS-VIAN | 15H30 > LA CHABOSSIÈRE