Le Festival des idées vertes

Le Festival des ides vertes

Un festival pour apprendre à moins jeter, mieux consommer et être plus éco-responsable : le concept n’est pas nouveau mais celui-ci est unique en son genre. Il émane d’un collectif de citoyens engagés qui, suite à l’appel à initiative citoyenne lancé par la Ville de Couëron, a décidé de monter son événement. Avec le soutien appuyé de la Ville, ils ont tenu leur pari !

Partant du constat que lingettes, tubes de dentifrice, emballages alimentaires et l’ensemble des produits ménagers représentent à eux seuls pas moins de 360 kg de déchets par an et par habitant, il est temps d’agir pour un mode de vie plus sain et plus responsable ! Consommation, jardinage, cuisine… dans tous les domaines du quotidien, il est possible d’avoir une démarche zéro déchet.

Durant cette journée du 5 mai, intervenants et exposants donneront leurs trucs et astuces pour mieux consommer : bonnes pratiques, tables rondes, défilé de mode « récup’ », présence d’associations zéro déchet, seront proposés au public ainsi que, pour les plus jeunes, un jeu de sensibilisation. Le film « Après-demain » de Cyril Dion conclura la journée. Le collectif Consomm’Acteurs a souhaité que ce festival s’adresse à tous, convaincus du zéro déchet ou juste curieux.

Pique-nique responsable et participatif

Et de la théorie à la pratique, quoi de mieux qu’un pique-nique responsable et participatif sur le temps du midi ? Des food-trucks zéro déchet seront également présents. Et puisqu’un festival, c’est aussi une ambiance, les groupes locaux Némésis et les Lucioles viendront donner du son toute la journée !

Découvrez le programme du festival des idées vertes

À découvrir : collectif citoyen Consomm'Acteurs Nantes Ouest

Retour sur les lauréats de l'appel à initiatives citoyennes - édition 2018