Le Conseil des sages a renouvelé ses membres

Le Conseil des sages a renouvel ses membres

Election Conseil des sagesLe 9 novembre, tous les Couëronnaises et Couëronnais de plus de 55 ans étaient appelés à voter pour renouveler de moitié le Conseil des sages. A la date du 8 octobre, date de clôture des candidatures, le nombre d’inscrits n’étant pas supérieur au nombre de places à pourvoir, l’élection du 9 novembre est annulée. Les onze candidats vont donc rejoindre les membres actuels du  Conseil des sages, pour un mandat de six ans.

Découvrez prochainement sur notre site Internet la nouvelle composition du Conseil des sages (et dans le Couëron magazine de janvier/février2018)

Qu’est-ce que le Conseil des sages ?

Créé en octobre 1996 à Couëron suite à une mission confiée au CLRPAC (Comité Local des Retraités et Personnes Agées de Couëron) par la municipalité, le conseil des sages est une instance de réflexion et de concertation qui permet aux personnes retraitées de continuer à jouer un rôle actif dans la vie locale. Le conseil des sages s’inscrit dans le dispositif de démocratie participative de Couëron qui comprend notamment le conseil des jeunes et les conseils de quartiers.

Le conseil des sages comprend 24 sages au minimum, élus par leurs pairs. Le mandat est d’une durée de 6 ans, renouvelable une seule fois par réélection. Le conseil des sages est renouvelable par moitié tous les 3 ans.

Une répartition harmonieuse des « anciens » de Couëron est recherchée sur les secteurs géographiques définis pour les conseils de quartiers de la commune. Voir la plaquette élection du conseil des sages

Rôle et fonctionnement du Conseil des sages

Le conseil des sages se prononce sur des dossiers ou des projets soumis par la municipalité ou émanant du conseil lui-même. Il peut être sollicité sur n’importe quelle question d’intérêt général. Il n’a pas de pouvoir décisionnel mais représente une force de propositions. Il peut être amené à travailler en collaboration avec d’autres structures participatives (ex : conseil des jeunes, conseils de quartiers…).

Les sages travaillent entre eux en commissions de travail selon les sujets étudiés Pour en savoir plus sur les différentes commissions, téléchargez l'organigramme.

Leur bureau de coordination, élu pour deux ans, est composé de quatre sages dont un(e) secrétaire et un(e) secrétaire adjoint(e) et de deux autres membres pouvant les suppléer (article 3 du règlement intérieur). Voir le réglement intérieur du conseil des sages.

Les séances plénières du conseil des sages, présidées par le Maire de Couëron, se déroulent tous les deux mois.

Les élus du conseil des sages se réfèrent à  la Charte dite de « Blois », établie lors de la rencontre de Blois du 3 octobre 1997 et affinée à Couëron lors de la rencontre Bretagne/Pays de Loire en 1999. Cette charte a été réactualisée lors du congrès national de la Fédération des Villes et Conseils de Sages de Neufchâteau en octobre 2010. Voir la charte des Conseils des Sages.