Lancement du deuxième atelier participatif Loire-Chézine (APLC)

Lancement du deuxime atelier participatif Loire-Chzine (APLC)

Très impliquée dans la démarche de concertation avec ses habitants, la Ville de Couëron, depuis 2016, fait équipe avec Saint-Herblain, Indre et Nantes Métropole pour développer un atelier citoyen inédit à l’échelle d’un pôle de proximité : l’atelier participatif Loire-Chézine (APLC). Une première réflexion a réuni une cinquantaine d’habitants des trois communes sur la question des liaisons douces. Un succès, puisqu’un deuxième atelier participatif sera lancé en fin d’année !

Inscrivez-vous au deuxième atelier participatif

Fortes de cette première mobilisation, les trois communes ont ouvert à candidatures le second atelier participatif Loire-Chézine, dont le thème sera « la Ville apaisée ». Quatre réunions seront organisées à partir de la fin de l’année jusqu’au printemps 2019 pour permettre aux habitants inscrits d’échanger et réfléchir sur la façon de mieux partager l’espace public avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes. Les habitants pourront également faire des propositions pour la mise en œuvre de zones 30 sur les trois communes. Soyez les prochains à faire évoluer votre territoire, en vous inscrivant jusqu’au 15 octobre : democratielocale@mairie-coueron.fr. Renseignements au 02.40.38.58.81 et sur ville-coueron.fr

Restitution publique festive

Pour la restitution du premier atelier sur les modes de transport alternatifs, une date à retenir : le samedi 22 septembre. Les trois communes présenteront une exposition dédiée aux avancements réalisés et à venir sur le territoire. Un Village de la mobilité vous attend de 17h à 23h, sur les quais, près de la place Odette-Nilès à Indre. Les plus grands pourront réaliser, gratuitement, le contrôle technique de leur bicyclette grâce à ATAO, quant aux plus petits, ils ne seront pas en reste grâce aux animations éducatives (jeux et spectacle d’improvisation "les petits plats dans les grands par la compagnie Les Balbutiés) prévues pour les sensibiliser aux déplacements alternatifs. Et puisque la mobilité est à l’honneur, la TAN sera évidemment de la partie, tout comme la « Bicloo mobile » qui ne manquera pas de vous surprendre avec sa nouvelle offre de transports, désormais plus riche et plus étendue sur la métropole grâce aux vélos électriques, vélos pliants ou encore vélos cargos.

Pour clôturer cette après-midi, la convivialité sera de mise. Apportez votre pique-nique ou laissez-vous tenter par les prestations proposées sur place pour grignoter en attendant le célèbre film d’animation Les Triplettes de Belleville qui sera projeté en plein air. Mais pour s’assurer qu’il soit bien diffusé, c’est à vous de jouer, puisque vous endosserez le rôle de projectionniste ! Comment ? En pédalant et en produisant l’énergie nécessaire à la diffusion du film. Une occasion de plus, de prendre conscience des enjeux énergétiques, de façon ludique.

Village de la mobilité : samedi 22 septembre à partir de 17h, place Odette-Nilès à Indre (bords de Loire)