La lutte contre le gaspillage alimentaire, un projet collectif

Les aliments proposés aux enfants contribuent à leur garantir une bonne santé, mais ont également un impact fort sur la planète et les territoires.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un axe de travail fort que la Ville a à cœur de développer depuis plusieurs années. Différentes initiatives ont déjà été mises en place.

Des actions de sensibilisation permettent aux enfants d'appréhender peu à peu cette notion. Leur autonomie est valorisée et leur apprentissage individualisé. Elles favorisent aussi leur prise de parole, ils sont, par exemple, invités à s’exprimer sur leur appétit, leurs goûts, leurs avis sur la composition des menus.

Cette approche du gaspillage alimentaire incite aussi les enfants à réfléchir à cette notion plus vaste qu’est le développement durable. L'ensemble de ces pratiques participe à la création d’échanges constructifs entre enfants et agents de restauration et d’animation.

Dans une démarche de développement durable, la mairie de Couëron a ainsi missionné un stagiaire pour contribuer à alimenter ce plan d’action autour du gaspillage alimentaire. Pour une durée de 6 mois, il a pour mission d’observer les pratiques en cours, d’identifier les actions à mettre en place et de pérenniser cette dynamique qui concerne tant les agents de restauration que les enfants usagers.

En parallèle, la démarche « Mon restau responsable » sera lancée à Couëron en mars 2019.

Pour en savoir plus :

Découvrez le grand angle sur la restauration scolaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire à Couëron