Actualité

Journées européennes du patrimoine - lire et écrire

Journes europennes du patrimoine - lire et crire

À Couëron du 15 au 16 septembre, les Journées du patrimoine 2018 ne manqueront pas de caractères ! Histoire de la lecture, de l’écriture, de l’imprimerie, histoires intimes de lecteurs, découverte des écoles, tous les rapports à l’écriture y seront abordés au travers d’expositions, ateliers, témoignages, lectures, balades... Organisé par la Ville avec le Musée de l’imprimerie, les Archives départementales et le Groupe Artistique Léon Moinard, ce temps fort devrait faire bonne impression !

De l’invention de l’écriture au développement de l’imprimerie, des tablettes cunéiformes aux tablettes tactiles, la Ville de Couëron a souhaité cette année faire la part belle à la lecture et à l’écriture, deux vecteurs de communication indéfectiblement liés. Qu’est-ce que l’écriture ? À quoi sert-elle ? Quel est notre rapport à la lecture ? Autant d’aspects historiques, sensibles et poétiques abordés lors de ces deux journées.

Découvrez le programme

 UN PROGRAMME TRÈS À LA PAGE… 

Plutôt papyrus ou parchemin, calame ou plume, caroline ou gothique ? Du 15 au 30 septembre, découvrez l’exposition "Trop de caractère(s). Histoires de formes, de matières mais aussi de supports d’écriture, cette exposition ancrée dans les traditions, vous fait rester à la page ! Depuis l’Arbre à rêves, réalisé à partir de vos Rêves de lecteurs mis en scène durant ces deux jours, jusqu’à l’atelier Scribouillette, tous vos sens seront tenus en éveil, avec beaucoup à voir, toucher, expérimenter.

… ET DES ÉLÈVES TROP CLASSES !

Les écoles Louise-Michel et Paul-Bert vous ouvrent leurs porteset proposent l’exposition "Trop classe" ! réalisée par les élèves eux-mêmes, sur l’histoire de leur école. Très impliqués depuis deux ans sur cet événement, ces écoliers ont participé aux parcours d’éducation culturelle et artistique « J’écris l’histoire de mon école » , mais aussi à des temps d’activités périscolaires orientées sur ce thème. Fidèle à la tradition, la Ville édite un carnet de balade spécial intitulé "L’école buissonnière", où s’entremêlent histoire et randonnée couëronnaise.

À vos plumes pour écrire votre plus beau souvenir à l’école sur une carte postale ! À l’occasion de l’ouverture au public des écoles Paul-Bert et Louise-Michel, partagez vos souvenirs à l’école et déposez-les dans une des boîtes à souvenirs disposées dans les accueils de la ville et dans ces deux écoles.


 DECOUVREZ LE PROGRAMME  

 

La calligraphie - atelier

La calligraphie nécessite des mouvements de mains particuliers et la bonne dose de pression. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez produire une belle écriture calligraphique. À vous de jouer.

Découverte de la calligraphie avec les élèves dans l’atelier du GALM
Samedi de 10h à 11h30
Cour Carrée - Espace de la Tour à plomb
Atelier découverte tout public
Samedi et dimanche de 15h à 18h
Place des douze femmes en colère


Abécédaire - exposition

En partenariat avec le GALM, la Médiathèque vous propose de découvrir un alphabet réalisé avec différentes techniques d’écriture 
et d’impression.

Exposition 
Samedi de 10h à 19h, et dimanche de 14h à 18h - Médiathèque Victor-Jara
Visite guidée
Samedi à 11h - Médiathèque Victor-Jara



Arbre à rêves - exposition

Les témoignages collectés pendant plusieurs mois seront accrochés dans un Arbre à Rêves (de lecteurs) installé dans la Médiathèque.
Venez découvrir les rêves d’autres lecteurs et, pourquoi pas, écrire ou dessiner le vôtre...

Samedi de 10h à 19h et dimanche de 14h à 18h - Médiathèque Victor-Jara



La typographie - conférence
avec Thierry Fétiveau, typographe-designer

Tout au long de la journée, au fil de l’eau, Thierry Fétiveau proposera à tous, petits et grands de composer un alphabet, à partir de formes préfabriquées.
Puis, à 18h, il fera découvrir le monde de la typographie et son omniprésence dans notre vie de tous les jours.

Ateliers « Alphabet »
Samedi de 10h30 à 12h et de 15h à 17h
Conférence
Samedi 18h - Médiathèque Victor-Jara


B'Rêves de lecteur - animation
avec Odile Bouvet, Cie Arlequin Concorde Théâtre et les Gens d’ici

De nombreux Couëronnais nous ont livré leur témoignage sur leur rapport intime à la lecture : leurs livres préférés, ceux qu’ils offrent, leurs habitudes de lecteur, leur bibliothèque, leurs lectures d’enfance, le livre qu’ils n’ont jamais fini, celui qui les a fâchés ou réconciliés avec la lecture...
Ces Rêves de lecteurs sont mis en scène et lus par des comédiens amateurs de manière ludique et sensible.

Samedi et dimanche de 15h à 18h
Espace de la Tour à plomb, Ecole Louise Michel, Ecole Paul Bert


 

Trop classe ! - exposition

Découvrez deux écoles de Couëron, Louise-Michel et Paul-Bert.
Vous y attendent une exposition sur l’histoire de l’école conçue par des élèves dans le cadre de l’éducation culturelle, des ateliers réalisés pendant les Temps d’activités périscolaires, des B’rêves de lecteurs, des visites guidées...

Samedi et dimanche de 15h à 18h

École Louise-Michel :

  • Visite guidée, samedi 16h et dimanche 17h15
  • B’Rêves de lecteurs : samedi 17h et dimanche 16h

École Paul-Bert :

  • Visite guidée, samedi 17h15 et dimanche 16h
  • B’Rêves de lecteurs, samedi 16h et dimanche 17h

Trop de caractère(s) - exposition et démonstrations 
Avec les Archives départementales de Loire-Atlantique et le Musée de l’Imprimerie de Nantes.

Vous êtes plutôt plume et parchemin, calame et argile, papyrus, papier et crayon ou alors tablette ? Découvrez l’histoire des formes et des supports de l’écriture, regardez fonctionner les presses à imprimer ou à relier, admirez les archives de la Ville de Couëron. Expérimentez différentes manières de laisser une trace pour les 5 prochaines minutes ou les siècles des siècles. Une exposition pour rester à la page.

Exposition et démonstrations sur l’histoire de l’écriture et de l’imprimerie
Samedis de 15h à 19h, et les dimanches de 14h à 18h du 15 au 30 septembre
Cour carrée - Espace de la Tour à plomb

Animations sur les machines du Musée de l’imprimerie de Nantes
lithographie le 15 et 22 septembre de 15h à 18h
taille-douce le 15, 22 et 23 septembre de 15h à 18h
typographie le 15, 16, 22, 23, 29 et 30 septembre de 15h à 18h


L'école buissonière - visite guidée

Connaissez-vous les écoles de Couëron ? La première école communale de garçons, créée en 1838, se situait rue de la Marne.
Elle ne possédait qu’une seule salle de classe et partageait les locaux avec la mairie et la prison... Depuis, une dizaine d’écoles primaires a vu le jour, accompagnant le développement de la ville.
Le nouveau carnet de balade « L’École buissonnière » vous propose deux parcours à la découverte de l’histoire des écoles publiques
de Couëron.

Visite guidée ou parcours libre avec le carnet de balade
Dimanche à 9h30
Départ place Charles-de-Gaulle


Scriboulette - animation

Nous sommes au 15e siècle, Dame Scribouillette, copiste de son état, est à la recherche de nouvelles recrues pour travailler dans son scriptorium. Afin de susciter moult candidatures, elle expose les différents aspects de son métier avec passion et humour.

Saynète pédagogique et interactive sur la calligraphie médiévale suivie d’un atelier d’initiation à la calligraphie.
Dimanche à 14h30 - Médiathèque Victor-Jara



Lire et faire lire - lecture
avec l’association « Lire et faire lire »

Des séances de lecture sont organisées en petit groupe. Cette action culturelle accompagne les enfants dans leur apprentissage de la lecture.

Samedi et dimanche de 15h à 18h - Médiathèque Victor-Jara