Inauguration du groupe scolaire Jean-Zay samedi 4 mai

Qui était Jean Zay ?

Sous le président du Conseil de la IVe République, Léon Blum, Jean Zay fut ministre de l’éducation nationale et des Beaux-arts. Défenseur d’une démocratisation de l’enseignement, il a prolongé de 13 à 14 ans la durée obligatoire de la scolarisation, lancé l’éducation physique à l’école, offert la liberté d’initiatives aux instituteurs encouragés à promouvoir la culture... Nous lui devons notamment le dispositif 1 % artistique. Condamné et emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, il est mort, assassiné par la milice le 20 juin 1944, à l’âge de 39 ans.

Qu'est-ce que le projet artistique ?

Ce dispositif d’aide, appelé 1 % artistique, est mis en place par l’État. Il est destiné à soutenir la création dans les constructions publiques du second degré et à sensibiliser les citoyens à l’art. Les établissements scolaires maternels et  élémentaires ne peuvent en bénéficier que sur volonté municipale. C’est pourquoi, la Ville a souhaité financer ce projet artistique à hauteur de 30 000 €.

Samedi 4 mai 2019

• 9h30 - 11h > Visite libre de l’école
  • 11h > Coupure de ruban, plantation d’un arbre et présentation du projet artistique de l’école ; lancer de boules à graines et steel-drum par l’amicale laïque Couëron-centre.

32 Jean-Claude-Maisonneuve, Quartier des Marais.
Face à l'arrêt de bus 71 "Carterons".