Grand Débat Longévité : participez et donnez vos idées

Grand Dbat Longvit : participez et donnez vos ides

Lors du Grand Débat lancé par la Métropole auquel la Ville de Couëron prend une part active, les citoyens sont invités à réfléchir  à cet enjeu majeur du 21e siècle.

Longévité : ouvrons les possibles. L’allongement de la durée de vie pose des défis multiples : vieillissement et problèmes d’accessibilité, baisse de la natalité, baby-boom… Le nombre de personnes âgées augmente chaque année en France. Depuis 2015, la part des plus de 60 ans a dépassé celle des moins de 20 ans (lire dossier seniors). Et la Métropole nantaise est directement concernée par ce phénomène. A Couëron, notre territoire connaîtra cependant une transition démographique équilibrée avec une natalité dynamique et une attractivité auprès des jeunes et des familles. Un contexte favorable pour développer de nouvelles coopérations entre générations.

COMMENT PARTICIPER ?

En ligne jusqu’au 31 mai grâce aux contributions individuelles pour partager une idée, une découverte ou en rédigeant un cahier d’acteurs pour témoigner et proposer une réflexion collective.
-> dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr

En s’impliquant dans une communauté citoyenne pour observer concrètement, et de façon innovante, les enjeux de la longévité. Observateurs ou veilleurs, choisissez votre camp. Découvrez l’offre de participation qui vous correspond et inscrivez-vous.

Un grand festival citoyen viendra clôturer ce Grand Débat, du 16 au 19 mai 2019.

SOIRÉE DE LANCEMENT LE 8 MARS

À Couëron, 21 % de la population a plus de 60 ans. La Ville souhaite proposer aux habitants plusieurs événements, en partenariat avec les Villes de Saint-Herblain et Indre. Une soirée de lancement est organisée le vendredi 8 mars à 18h30 à la Cour Carrée, espace de la Tour à plomb. Et pour entrer dans le vif du sujet, un temps d’échange et de réflexion viendra animer cette soirée d’inauguration.

LE PROGRAMME A COUËRON

Dessiner le vieillissement

Apprenez à dessiner grâce à l’association Fumetti. Racontez votre vision de la vieillesse à travers quatre ateliers de dessin de 2h en avril et mai. Ils seront exposés lors du festival de Nantes Métropole, fin mai.
Inscriptions jusqu’au 30 mars au 02 40 38 58 81 ou democratielocale@mairie-coueron.fr

Ateliers de dessin les
10 avril - 9h45 - 11h45
24 avril - 14h - 16h
2 mai - 14h - 16h
7 mai - 14h - 16h

Devenez un "veilleur"

Découvrez les enjeux du vieillissement et faites-vous un avis à plusieurs. Vos idées peuventelles être inspirantes à l’échelle de Couëron et de la Métropole. La communauté des « veilleurs » constituée à Couëron se réunira le 30 mars, à Indre, pour échanger sur la thématique, « avec les autres », et évoquer les effets du vieillissement et les formes d’inégalité et de précarité. Découvrez en détail la communauté des veilleurs.
Inscription jusqu’au 22 mars au 02 40 38 58 81 ou democratielocale@mairie-coueron.fr

Ciné-échange à la médiathèque

C’est autour du documentaire « Une jeune fille de 90 ans » et du film d’animation « Là-haut » que les participants seront amenés à discuter et comprendre les enjeux du vieillissement. Deux événements gratuits et ouvert à tous, à la médiathèque le 3 avril, 18h30 (pour le documentaire) et le 18 avril à 16h (pour « Là-haut »), sans inscription préalable.

Serez-vous de bons "observateurs"

Le centre de Couëron est-il adapté aux attentes et besoins des seniors ? Un groupe d’observateurs ira arpenter les rues de ce quartier historique le 27 avril. Inscrivez-vous à la communauté des « observateurs », découvrez et analysez ce quartier. Découvrez en détail la communauté des observateurs.
Inscriptions jusqu'au 12 avril au 02 40 38 58 81 ou democratielocale@mairie-coueron.fr

A LIRE : DOSSIER SENIORS