Gérer les conflits entre les élèves grâce à la médiation par les pairs

Grer les conflits entre les lves grce  la mdiation par les pairs

Former des élèves à la médiation pour régler les conflits, c’est l’objectif de la médiation « par les pairs ».  Les enfants médiateurs proposent leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, qui ont lieu dans le milieu scolaire ou périscolaire. Une démarche adaptée à la hauteur de leurs âges, bien entendu.

En France, les premiers projets de médiateurs ont commencé à voir le jour dans le début des années 90, quelques années après la CIDE (convention internationale des droits de l’enfant). A Couëron, c’est suite à la constatation que les conflits qui émergeaient au cours des temps d’interclasse pouvaient se régler entre les enfants, qu’un programme de médiation a vu le jour à l’école Marcel-Gouzil par la responsable de l’unité  péri éducative, Aude, accompagnée de deux animatrices Manon et Françoise.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques institués pendant les temps d’interclasse de la Ville de Couëron.

Rappel des objectifs pédagogiques :

• échanger des idées, faire des choix, être à l’écoute de l’autre dans le respect des individualités d’un groupe,
  • s’épanouir dans des situations individuelles et collectives,
  • savoir agir seul : l’autonomie,
  • savoir respecter les autres, vivre en collectivité.

Le projet de méditation répond également à des objectifs propres  :

• Développer des compétences psychosociales par la formation, par la pratique et la retransmission.
  • Apprendre à devenir responsable de leurs paroles et de leurs actes,
  • Distinguer l’acte de la parole,
  • Pratiquer l’écoute active et l’empathie ainsi que de développer le respect mutuel,
  • Créer de nouvelles relations entre les enfants et les adultes.

Avec des jeux de théâtre Aude, Manon et Françoise  forment, en premier lieu, les futurs médiateurs pour que les enfants prennent confiance en eux et qu’ils osent aller vers les autres enfants. Par la suite, le groupe apprendra à se faire confiance et à faire ensemble.

Enfin, ils apprendront à s’exprimer en groupe au travers des exercices permettant de s’affirmer tout en respectant l’autre.

La parole à : Aude, responsable de l’unité péri éducative de l’école Marcel-Gouzil

"Depuis que j’ai vu les médiateurs en action sur une autre commune nous travaillons de concert avec Françoise et Manon  pour mettre en place cet outil au sein de l’école Marcel-Gouzil.

Début février, nous avons présenté le projet, à travers un temps d’échange, aux enfants de CM2 qui souhaitaient devenir « des médiateurs ».Une quinzaine d’enfants était intéressée par ce projet. Depuis, chaque vendredi à 12h30, les animatrices porteuses du projet réunissent le groupe. Des petites séances de formation sur différents thèmes sont organisées pour leur permettre de mieux appréhender leur futur rôle de médiateur. Nous travaillons donc, entre autre, sur la confiance en soi, les discriminations, comment repérer des situations de conflits et comment réagir face à la violence, le développement de l’empathie,… La médiation « par les pairs » sera expérimentée dès le retour des vacances de printemps. L’objectif est d’expérimenté les temps de médiation par les pairs au retour des vacances de printemps".

CHARTE DE QUALITE DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS

Comprendre la médiation par les pairs en vidéo