Actualité

Forum de l'orientation et de la découverte des métiers

Forum de l'orientation et de la dcouverte des mtiers

La deuxième édition du Forum de l’orientation et de la découverte des métiers se tiendra le samedi 16 décembre, de 9h à 12h30. Au programme, découvertes, conseils et accompagnement.

Organisé pour la première fois en janvier 2017 par le Collège Paul-Langevin et le Lycée Jean-Jacques-Audubon, en partenariat avec la Ville, le Forum de l’orientation et de la découverte des métiers avait réuni pas moins de 400 jeunes. Forts de ce succès et de l’enthousiasme des élèves, les deux établissements réitèrent l’expérience.

« Que vais-je faire plus tard ? », « Quel métier est fait pour moi ? ». Autant de questions que la plupart des adolescents se posent durant leur scolarité. Pour les guider dans leur recherche, de nombreux exposants représentant une cinquantaine de métiers seront au rendez-vous du Forum, samedi 16 décembre, pour rencontrer et conseiller les collégiens et lycéens qui trouveront peut-être ainsi leur voie !

 

Jade, élève de 3ème au collège Paul-Langevin
« L’année dernière, je voulais être sage-femme, mais grâce aux médecins et infirmières que j’ai rencontrés au Forum, j’ai appris qu’il fallait s’orienter sur des études scientifiques et les maths ne sont pas ma matière préférée. Cette année,  j’y retourne donc dans un autre but : rencontrer des journalistes et des professionnels de la communication car j’aime particulièrement lire et écrire et ces métiers m’attirent beaucoup ! »

Marion, exposante
« Après avoir participé à la première édition, je reviens cette année afin de pouvoir une nouvelle fois discuter avec les élèves et leur faire découvrir mon métier de designer, puisqu’il génère de nombreuses opportunités. Ancienne élève du collège Paul-Langevin, j’ai lancé mon entreprise en tant qu’indépendante il y a deux ans et demi. Le Forum de l’orientation est l’occasion pour moi de partager ma passion avec les jeunes. »

 Forum de l'orientation