Actualité

Energie, déchets, alimentation : c'est parti pour les défis

Energie, dchets, alimentation : c'est parti pour les dfis

Participez aux défis « Familles à énergie positive », « Familles zéro déchet » et « Familles à alimentation positive ». L'objectif  commun : œuvrer, en famille et en s'amusant, pour la planète !

 Familles à énergie positive 

Depuis 2011, dans la Métropole, c’est en famille qu’on réduit sa consommation d’énergie. Rassemblés en équipes de 5 à 10 foyers, les familles volontaires multiplieront les éco-gestes – sans pénaliser leur confort ! Elles seront accompagnées par l’Espace info énergie, porté par l’association Alisée.

Pendant 5 mois, du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019, l’objectif sera de parvenir à 8 % d’économies d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent. Avec à la clef, moins de gaz à effets de serre émis.

L’an dernier, 5409 familles ont participé au défi au niveau national, dont 100 foyers nantais, qui ont largement rempli leur contrat : 12 % d’économies d’énergie, 11 % d’économies de CO2, et 11 % d’économies d’eau ! Un défi gratuit, qui ne se limite d’ailleurs pas aux familles : seul, en couple, ou en colocation, entre amis ou voisins, vous êtes les bienvenus dans l’aventure. Et le bonus, c’est que ce défi permet, en moyenne, une économie de 230 euros !

 Familles zéro déchet 

Et si vous avez de l’énergie à revendre, un autre défi est à votre portée. Depuis 2015, le défi zéro déchet reprendre le même principe, appliqué à la gestion des déchets ménagers. Il sera animé par Ecopôle et Les Boites Vertes. De janvier à mars 2019, l’objectif sera une réduction de 10 % des déchets pour les familles participantes.

Pour cela, ces familles commenceront par peser leurs déchets pendant tout le mois de janvier, avant de mettre en place de février à mars une série de bons réflexes, simples mais efficaces : coller un autocollant « stop pub » sur sa boîte à lettres, acheter en vrac, moins emballé, cuisiner plus…  

Un défi très largement relevé l’an dernier, puisque les 140 familles de l’agglomération qui se sont impliquées l’an dernier ont réduit leurs déchets de… 34 % en un mois !

 Familles à alimentation positive 

C’est la nouveauté de cette rentrée 2018. Organisé avec le groupement des agriculteurs biologiques de Loire-Atlantique (GAB44), le défi familles à alimentation positive fonctionne à nouveau par équipes de familles. Ces dernières devront observer attentivement leur consommation alimentaire, et voir comment elle évolue au fil du défi, qui durera d’octobre 2018 à juin 2019. Outre son lancement sur une ferme bio début octobre, le défi permettra à ses participants de visiter des fermes et des points de ventes de produits bios, de prendre part à un atelier cuisine de produits bio locaux et de saison, à un atelier jardinage… l’objectif est de faire réfléchir les participants à leurs habitudes alimentaires et leur influence sur la santé, sur les producteurs. Avec à la clef une augmentation de la consommation de produits bios, locaux et de saison, sans faire grimper le budget et sacrifier le goût !


 

Informations et inscriptions : 

Défi familles à énergie positive


Défi familles zéro déchet


Défi familles à alimentation positive