Actualité

Doubles sens cyclables : moins de détours pour les vélos

Doubles sens cyclables : moins de dtours pour les vlos

Afin d’améliorer le partage des voies et de favoriser la circulation des cyclistes, des doubles sens cyclables ont été matérialisés dans le centre-bourg de Couëron.

Le décret «code de la rue» du 30 juillet 2008 a introduit dans le Code de la route la généralisation des doubles sens cyclables dans les «zones 30» et les «zones de rencontre» au 1er juillet 2010. C'est depuis cette date que Nantes Métropole a commencé à aménager des doubles sens cyclables à l'intérieur des zones 30 et des zones de rencontre. 

Signalés sur des voies restant à sens unique pour les véhicules motorisés et déjà limitées à 30km/h, les doubles sens cyclables permettent aux vélos de circuler également dans le sens opposé. Objectif : garantir un itinéraire sans détour pour les cyclistes.
 
Avant tout aménagement de doubles sens cyclables, une étude préalable du site est réalisée par Nantes Métropole afin d'évaluer le contexte (visibilité, stationnement, pratiques comportementales, etc.).  
 
Les doubles sens cyclables sont signalés par des marquages au sol et des panneaux de signalisation indiquant aux véhicules la possible présence de cyclistes sur les axes concernés. Automobilistes, soyez attentifs !
 

Les rues du centre de Couëron en double sens cyclable

 Entrée double sens cyclable
Entrée double sens cyclable 
 

 Sortie double sens cyclable

   sortie double sens cyclable

Double sens cyclable


pdfLe double sens cyclable à Nantes Métropole...