Actualité

Des initiatives couëronnaises en faveur de la transition énergétique

Des initiatives couronnaises en faveur de la transition nergtique

La Transition énergétique est un défi collectif qui nous concerne tous ! Habitats, déplacements, alimentation, tri des déchets… tout (ou presque) dans nos modes de vie s’y rapporte. A Couëron, vous êtes nombreux à engager des initiatives individuelles et collectives. En voici quelques exemples à travers vos témoignages !

Rozenn et sa famille consomment Made In Couëron

La transition énergétique, sans être une obsession, est une préoccupation quotidienne à notre petit niveau familial. Nous trions évidemment nos déchets. Nous possédons un composteur pour les déchets verts et les épluchures de cuisine. Nous avons récemment commencé à faire nos courses auprès des producteurs locaux par le biais du site Made In Couëron. Il regroupe différents producteurs (légumes, lait, viande, fromages, miel, jus de pommes...) et permet de créer son panier à venir chercher les mercredis après-midis. Une belle initiative à encourager !  

Georges Dando, de l’association « Les amis de la nature », fabrique des cuiseurs thermos…

Nadia, une maman couëronnaise, sensibilise ses enfants et adapte son mode de vie

Pour notre famille, la transition énergétique est un mot important et nous sensibilisons nos filles de 8 et 12 ans à cette pratique. Côté mobilité, nous essayons de faire un maximum de trajets à vélo, depuis la RD 101, pour nous rendre à la médiathèque ou dans Couëron-centre…. J’aimerais aller plus loin encore à vélo mais il n’y a pas de pistes cyclables en campagne et c’est parfois dangereux. Côté réduction des déchets, grâce à l’aide du Conseil général (ex-Conseil départemental),il y a deux ans, nous avons acheté un composteur, c’est pratique et très intéressant. Nous réduisons beaucoup nos détritus, mais avons surtout de magnifiques composteuses professionnelles : six poules ! » 

 

Charlotte, Matthieu et Pablo font de la transition énergétique un défi quotidien

« Couëronnais d’adoption depuis plus de 10 ans, la transition énergétique est un sujet qui nous préoccupe. Nous essayons au quotidien, en famille, de tout faire pour sauver notre planète ! De l’alimentation bio (majoritairement végétarien en favorisant le local), au tri de nos déchets (compost), en passant par nos déplacements (utilisation des transports en commun ou du co-voiturage pour aller travailler à Nantes). Et nous n’utilisons plus de produits chimiques ni dans le jardin ni sous la douche ! Nous constatons qu’il est urgent d’agir, que chacun doit faire face à ses responsabilités, par devoir pour nos enfants et pour notre santé ! »

 

Aymeric Dargnies, société Nihola France, commercialise un mode de transport économique et écologique 

Annie-Paule du centre socioculturel Henri-Normand, Virginie et sa fille Liz, font partie des huit familles de Couëron ayant participé au défi « Familles à énergie positive ». 

Famille à énergie positive« Ma famille et les sept autres avions pour objectif de réduire de 8% nos factures et de baisser de 13% nos dépenses dans chaque foyer (électricité, eau, bois, gaz, fioul, etc.). Sur la consommation d’eau, nous sommes arrivées 1ères du département avec une baisse de 375 L par jour ! Des mousseurs ont été installés à nos robinets. Sous la douche, nous sommes passées de 35 à 8 L d’eau utilisés ! C’est impressionnant le gaspillage qui est fait si on n’y prête pas attention ! Niveau électricité, nous rappelons qu’il est important de débrancher ses appareils en veille. En France, on estime qu’un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Ce défi nous donne envie d’aller plus loin, dans l’alimentation bio et/ou locale, dans la réduction de nos déchets… Ce sont des petits gestes pour notre santé et pour la planète ! »

En savoir plus sur le défi Familles à Energie Positive. Une initiative portée par les associations PrioriTerre, Alisée, en lien avec le centre socioculturel Henri-Normand. Possibilité de s’inscrire au prochain défi jusqu’au 20/11/16.



Retrouvez ces témoignages dans le dossier du Couëron magazine n°133 consacré à la transition énergétique.

Participez au Grand débat métropolitain sur la Transition Energétique