Actualité

Des élèves de Rose Orain primés à Paris

Des lves de Rose Orain prims  Paris

Il y a un an, une classe de Moyenne Section de l’école Rose Orain s’est lancé un défi scientifique : faire flotter de la pâte à modeler. Aujourd’hui leur projet est récompensé par l’Académie des sciences et les élèves sont invités à Paris pour la cérémonie de remise des prix. Retour sur leur projet.

L’année dernière, la classe de Moyenne Section de l’école maternelle Rose Orain s’est engagée, dans le projet « Entre deux eaux » dans le cadre de l’opération « Défis sciences en Loire-Atlantique ».

Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école. Grâce à cela, les professeurs ont l’occasion de faire découvrir à leurs élèves la science à travers une démarche pédagogique. Le défi que les élèves de Rose Orain ont tenté de révéler est celui de faire flotter de la pâte à modeler. Sur une période de 8 semaines, à raison d’une à deux séances de science par jour les élèves ont manipulé, observé et expérimenté. Un travail qui a payé pour une partie de la classe pour laquelle le défi est réussi. Un travail pédagogique qui a permis à tous les élèves, qu’ils aient réussi l’expérience ou non, d’appréhender les sciences de manière ludique.

Une fois le projet finalisé, il a été proposé à la Fondation Nationale « La main à la pâte », et a reçu un beau succès puisque la classe a été primée. Une délégation d’élèves est donc invitée à une cérémonie officielle de l’Institut de France, à Paris, le mardi 29 janvier 2019, en présence de nombreuses personnalités. Il s’agit là d’une occasion exceptionnelle pour les enfants et pour l’équipe de valoriser un projet mené avec ardeur et persévérance au cours de l’année scolaire passée et, également, d’avoir la grande chance d’être reçus à l’Académie des sciences.

Félicitations à l’équipe et aux enfants  pour ce travail beau réalisé en collaboration !