Actualité

8 sapeurs-pompiers sur 10 sont volontaires alors... Pourquoi pas vous ?

8 sapeurs-pompiers sur 10 sont volontaires alors... Pourquoi pas vous ?

Devenir sapeur-pompier volontaire est une vocation. C’est aussi un acte de bravoure et de courage dont le seul but est de porter secours aux personnes. Mais pour cela, ils ont besoin de vous.

Yoann Hudhomme, sapeur-pompier volontaire à Couëron depuis 16 ans, est en charge du recrutement au sein du centre de secours. A l'occasion d’une campagne de recrutement lancé début décembre, il souhaite partager sa passion, son engagement au service des autres. « La population a besoin de nous, certes, mais nous avons aussi besoin d’elle pour renforcer nos rangs ! Le dévouement et l’abnégation, c’est quelque chose que l’on a ou pas... Être pompier volontaire, c’est avoir de l’empathie afin d’aider tous les êtres vivants. Être pompier volontaire, c’est vivre ses passions tout en se sentant utile. Rien n’est plus fort que de savoir son devoir accompli ! À côté de cela, il y a aussi l’esprit d’équipe, très développé dans une caserne et puis aussi les petites montées d’adrénaline à chaque fois que l’on part en intervention ! ».

Sur les 36 pompiers (dont un médecin et une infirmière) que compte la caserne de Couëron, tous sont volontaires ! Cinq femmes composent également l’effectif. Les conditions ? Il suffit d’avoir plus de 18 ans et d’être en bonne santé. En France, environ 200 000 hommes et femmes vivent cet engagement quotidien, en parallèle de leur métier, de leurs études... Chaque jour, ils démontrent  que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Alors pourquoi pas vous ?


Renseignements au centre de secours, rue Joséphine Éven.
Tél. : 02 40 86 53 11 / 06 13 75 90 09
cellule.recrutement.cis.coueron@gmail.com
Devenir sapeur-pompier