4 ans après : quelles réalisations, quels projets à venir ?

4 ans aprs : quelles ralisations, quels projets  venir ?

Ensemble pour une ville qui nous ressemble... et qui nous rassemble

Depuis 4 ans, un projet de territoire volontariste et cohérent s’est construit sur la commune. De nombreuses réalisations ont été faites et d’autres, non prévues, ont vu le jour. Aujourd’hui un point d’étape est réalisé. Carole Grelaud et l’ensemble des élus donnent rendez-vous à tous les Couëronnais :

•  le 11 octobre à 18h30, salle de l’Erdurière
  • le 16 octobre à 18h30, salle l’Estuaire

• le 18 octobre à 18h30, salle de la Bertaudière

Ces rencontres ouvertes à tous (nouveaux arrivants ou habitants historiques), doivent permettre d’échanger et donner son avis sur les thèmes qui concernent l’ensemble de la vie municipale ; des temps d’échanges thématiques seront organisés en présence des élus référents à l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport, à la solidarité, au cadre de vie et au service à la population.

Ensemble pour une ville vivante et active

L’éducation et l’épanouissement de l’enfant sont une priorité du projet couëronnais. Accompagner les familles dans le parcours éducatif de leurs enfants, favoriser leurs épanouissements sur l'ensemble des temps scolaires, les guider dans leur autonomie et leur apprentissage,... Autant de projets qui font de Couëron une ville qui aime sa jeunesse.

Une culture accessible à tous, un marqueur de Couëron. Qu’il s’agisse d’art, de connaissance et des pratiques artistiques, la Ville soutient la diversité de l’offre et des actions culturelles.

Un tissu associatif sportif présent et dynamique dans la Ville. En concertation avec l’Office municipal des sports, la Ville met à disposition des associations des équipements ainsi qu’une aide logistique et financière.

Ensemble pour une ville solidaire

La solidarité donne sens à l’action municipale. La politique sociale de la Ville, portée par le Centre communal d’action sociale (CCAS), vise à favoriser l’insertion des personnes les plus précaires et vulnérables.

Avec environ 150 associations très actives et de nombreux bénévoles, Couëron affiche une superbe vitalité. La Ville encourage fortement ce mouvement en confirmant chaque année son soutien financier, logistique et humain aux associations.

Ensemble pour une ville agréable à vivre

Très tôt, la Ville a compris tout l’enjeu du développement durable sur l’ensemble de son action. Outil incontournable, l’Agenda 21 a été, dès 2014, le lien du projet municipal. Les résultats révèlent une volonté forte de Couëron pour continuer d'agir avec les acteurs locaux.

Couëron se développe, se construit et s’urbanise dans le respect de son cadre de vie. Située en bord de Loire, dans un écrin de nature, elle se fait fort de garder l’esprit patrimonial et la qualité de vie qui fait sa marque de fabrique.

Ensemble pour une ville accessible et sûre

La démocratie locale et le dialogue citoyen sont au cœur du « Vivre ensemble » couëronnais. Depuis 4 ans, le processus participatif a évolué et continue de progresser.

La qualité des réponses et l’amélioration du traitement des demandes de proximité constituent un objectif  fort du projet municipal. La Ville entend aussi poursuivre le développement du numérique au service des citoyens.

La Ville construit une politique publique de prévention et de sécurité pour contribuer au bien-être des personnes sur son territoire, en lien étroit avec la Gendarmerie. Ainsi, des actions de prévention sont menées auprès des jeunes et du public en général.

Maintenir la qualité des services publics, continuer d’investir malgré le contexte de diminution des dotations de l’Etat, optimiser les finances au sein de la collectivité, telle est la traduction du projet politique que l’équipe municipale souhaite inscrire.

Découvrez l'intégralité de ce bilan d'étape

Ecoutez la version sonore