Informations jeunesse
Document Actions
Projet Initiatives Jeunes
Le service enfance-jeunesse de la Ville dispose d’une documentation appropriée et de différents outils pédagogiques susceptibles d’aider les jeunes Couëronnais de 13 ans et plus, dans la réalisation de leurs projets (départ en vacances, organisation d’une manifestation sportive ou culturelle, exposition, projets d’échanges culturels avec d’autres pays, actions humanitaires…). Une aide matérielle, humaine ou financière peut être apportée pour la concrétisation de ces projets.
Point information jeunesse
Le PIJ est une antenne locale du CRIJ (centre régional d’information jeunesse). Il propose des informations précises et actualisées sur la formation et l’orientation (enseignement, emplois…), la société et la vie pratique (logement, santé…), les loisirs, la vie locale…
Renseignements : Service jeunesse - Quai Emile Paraf - Tél : 02 40 38 32 11
Jobs d’été
Mode d’emploi
Dès 16 ans, on peut trouver un job d’été en emplois saisonniers à durée déterminée avec un contrat de travail. A partir de février/mars, il faut prendre le temps de réfléchir au type d’emploi souhaité, en évaluant ses capacités. De nombreuses pistes sont possibles dans divers domaines. Pour les jeunes intéressés par un travail auprès des enfants, l’encadrement scolaire, le baby-sitting ou encore l’animation en camps d’été sont recommandés. Les amateurs d’occupations au grand air préféreront les travaux agricoles (cueillette des pommes, des fraises, écimage du maïs ou vendanges). Travail en administration, saison dans un commerce, sur les marchés, dans la vente de glaces ou de beignets, sondages, restauration, livraison, tourisme et même jobs à l’étranger : les possibilités pour gagner un peu d’argent pendant l’été sont variées.
Conseils utiles
- Afin de faciliter les recherches de jobs d’été, des conseillers emploi peuvent donner des informations et des conseils, aider à faire un CV ou à rédiger une lettre de motivation au Centre Régional Information Jeunesse des Pays de la Loire, à l’espace emploi du CCAS de Couëron ou au Point Information Jeunesse, quai Gambetta, à Couëron.
- Effectuer ses démarches seul est également possible en consultant les offres affichées à l’espace emploi du CCAS ou les documents disponibles au Point Information Jeunesse :
- Consulter le fascicule « Je recherche un job d’été » qui explique ce que sont un CV, une lettre de motivation ou un entretien d’embauche et fournit quelques bases concernant la législation.
- Le guide du CRIJ qui détaille de façon plus approfondie la législation et procure de nombreuses adresses et conseils pratiques.
Les sites à consulter www.letudiant-emploi.fr www.pole-emploi.fr www.infos-jeunes.fr www.crous-nantes.fr



Informations jeunesse






