CCAS et les personnes âgées / personnes handicapées
Document Actions
Les diverses actions du CCAS en faveur des personnes âgées.
Missions
Un lieu ressource de renseignements divers
- Le CCAS informe et oriente des personnes ou familles vers des activités et des services locaux.
- Il soutient des personnes âgées dans leurs démarches (aide plus particulière pour les demandes d’exonérations diverses et les formulaires administratifs).
Le service coordination des personnes âgées / personnes handicapées
Il s’inscrit dans différents domaines d’activités :
Une coordination de services et une orientation
- Accueil et conseil aux familles et évaluation des besoins.
- Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) : collaboration avec les services du Conseil général pour une adaptation d’un plan d’action auprès de la personne âgée à domicile.
Une analyse de besoins, des éléments d’aide à la décision nécessaires aux élus locaux
- Recensement.
- Coordination de la réflexion et de l’action menée par les partenaires en ce domaine
Une offre de services
- Portage de repas à domicile
Une livraison à domicile de repas préparés et livrés les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour toute la semaine et ce, durant toute l’année, est possible pour les personnes retraitées, handicapées, dont les problèmes de santé ne permettent plus d’effectuer les courses et d’assurer la préparation des repas. Les repas sont présentés dans une boîte pâtissière ; tous les régimes alimentaires sont possibles, exceptés les repas moulinés. Plaquette portage de repas à domicile
- Transport des personnes âgées à mobilité réduite
Cette prestation destinée aux personnes retraitées résidant à Couëron, a pour objet de lutter contre l’isolement, d’inciter au maintien de liens sociaux (clubs, activités, visites à l’hôpital d’un membre de la famille, amis ou voisins, visite en maison de retraite d’un membre de la famille), de garder un minimum d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (commerces locaux, coiffeur, banque, poste, médecin, pharmacie). Les retraités doivent être en capacité de se mouvoir en toute autonomie ; le transport est limité à l’intérieur de la commune. Le service est ouvert aux retraités sous certaines conditions de ressources. Plaquette transport des personnes âgées à mobilité réduite
- Télé- assistance
La personne abonnée appuie sur son médaillon (accroché en collier ou monté en bracelet-montre, au choix) ; elle est directement en lien avec un opérateur du central d’appels qui, en fonction du besoin exprimé, peut faire intervenir la famille, le proche entourage de la personne, ou les services d’urgence. Si la personne ne peut pas répondre au téléphone, l’opérateur contacte un membre de la famille ou de son entourage pour qu’il se rende à son domicile. Si aucune des personnes contactées n’est joignable, les services de secours interviennent. 24 h sur 24 : des professionnels sont à la disposition des abonnés pour apporter écoute, assistance et réconfort.
- L’enregistrement des demandes d’inscription et l’attribution des logements : Arc en Ciel (15 logements) et Saint-Eloi (19 logements)



CCAS et les personnes âgées / personnes handicapées






